Scouts toujours… prêts !




Scouts toujours… prêts !
Des milliers de jeunes participent durant l’été à différents camps, organisés par les Mouvements de jeunesse. Ces camps sont, bien souvent, l’occasion pour eux de vivre au sein d’un groupe et de partager des aventures diverses intégrées dans un projet éducatif mais aussi de découvrir la vie au grand air, le tout dans le respect du voisinage et de la commune qui les reçoit.

Dresser son bivouac, partir en hike, ériger un totem ou encore se raconter des histoires autour du feu sont autant d’activités réalisées lors d’un camp. Sans oublier le dépaysement et la découverte de nouvelles contrées.

Scouts toujours… prêts !
Si nos Unités namuroises sont en déplacement vers les Ardennes et autres communes boisées, d’autres Unités ont, quant à elles, opté pour organiser leurs camps sur le territoire de la Ville de Namur.

C’est ainsi que pas moins de 250 jeunes scouts et guides francophones ou néerlandophones sont partis à la découverte de la capitale de la Wallonie sous un autre angle au travers de Wépion, Loyers, Vedrin et Daussoulx.

Afin de les accueillir, dans un cadre sécurisant et accueillant, Tanguy Auspert, Echevin de la Jeunesse, leur propose l’aide bienveillante de« Madame Camps ». Les jeunes ont pu compter sur elle du 30 juin au 14 août 2010 en la personne de Valérie GUILLAUME qui a renseigné et assisté les Unités qui organisèrent leurs camps sur le territoire de la Ville de Namur.

Scouts toujours… prêts !
Sa mission est multiple puisque, durant toute la durée des camps, elle a eu à cœur de :

  • Visiter le camp dans les premières 48 heures afin de se présenter auprès des responsables des Mouvements de jeunesse, distribuer toute documentation utile et organiser leur mode de relation ;
  • Rester à disposition des Mouvements de jeunesse pendant toute la durée du camp ;
  • Les informer sur le tri des déchets, les consignes de la Division Nature et Forets (DNF), les points d’eau et de bois, les taxes et règlements communaux, les commerces et services pouvant desservir le camp, etc.
  • Mettre en avant les activités proposées à proximité du camp : attractions touristiques, culturelles et sportives de la commune ;
  • Vérifier dans les dernières 48 heures du camp que tout s’est bien passé, rappeler les règles à respecter avant le départ et faire le point avec les responsables sur le séjour.

Au terme de sa mission, un rapport général a été rédigé sur le déroulement des camps.

Scouts toujours… prêts !
L’Echevinat de la Jeunesse est également à l’écoute des Unités namuroises. C’est pourquoi, afin de les aider au mieux pour la bonne organisation de leur séjour, une aide logistique a été apportée quant au transport de pas moins de 300 m³ de matériel lourd qui fut acheminé versSaint-Hubert, Spa, Couthuin ou encore Durbuy.

On peut également noter lesoutien apporté afin de véhiculer près de 200 animés vers leur destination de camp.

En visite le lundi 9 août 2010, à Malonne sur le camp des Balladins de Braine l’Alleud, l’Echevin de la Jeunesse leur a offert des collations et un sac à dos.

Scouts toujours… prêts !