Les transports en faveur des Mouvements de Jeunesse


Juillet 2017 – Comme chaque année, le Premier Echevin en charge du Patrimoine Tanguy Auspert vient en appui des mouvements de jeunesse namurois pour transporter du matériel vers leur destination graalienne : le lieu de camp. Cet été, 30 trajets auront été effectués par la Ville de Namur pour acheminer les équipements à bon port.



Bien que Baden-Powell avait pour devise : « Vous devez toujours essayer de compter sur vous-mêmes et non pas sur ce que les autres peuvent faire pour vous », nos scouts, guides et patros apprécient tout particulièrement l’aide proposée par la Ville de Namur.

Tentes, malles, bancs, matériel encombrant… C’est chaque année le même défi pour ces jeunes dont le matériel conséquent mais nécessaire au bon déroulement d’un camp doit être transporté d’un point à l’autre de la Belgique. C’est une organisation complexe et laborieuse ; ce dont l’Echevin Tanguy Auspert, ancien responsable d’unité, est tout à fait conscient.

C’est donc avec un enthousiasme constant que, depuis 10 ans, l’Echevin s’attèle à planifier le transport de matériel pour les troupes namuroises, mettant à leur disposition un camion de la Ville ainsi qu’un chauffeur.

3 milliers de kilomètres
Cette année, une vingtaine d’unités étaient demandeuses de ce service, et la majorité d’entre elles en ont bénéficié. Pour certaines, un trajet sur deux a pu être assuré.
Avec ses 34 unités et leurs sections, la Ville n’arrive pas à répondre à toutes les demandes. En effet, outre le nombre et de la disparité des lieux choisis, les camps ont lieu à des périodes identiques.
A raison de deux transports par jour, les scouts, guides et patros ayant bénéficié d’un transport ont pu faire acheminer l’imposant matériel de leurs locaux vers leur lieu de camp ou vice versa. Pour ceux qui n’ont pas pu profiter de ce service cette année, ils se verront prioritaires l’an prochain.

Au total, ce ne sont pas moins de 3000 kilomètres qui auront été parcourus cette année, avec des lieux de camps tels que Dourbes, Bièvre, Rochefort, Saint-Hubert, ...
Cela représente pas moins de 800 m3 de matériel acheminés à destination des lieux de camps choisis par nos jeunes namurois, soit de quoi permettre à près de 500 animés de profiter au mieux de cette belle aventure !


Les transports en faveur des Mouvements de Jeunesse