Scouts de Flawinne : des modules


Juin 2017 – L’unité scoute de Flawinne bénéficie désormais de locaux supplémentaires : plusieurs modules ont été récupérés et installés à proximité des anciens terrains de tennis du village pour le plus grand plaisir des jeunes.



Sensibilisé au manque de place de l’unité scoute de Flawinne, le Premier Echevin en charge du Patrimoine Tanguy Auspert est à la recherche d’une solution depuis 2011. Un premier projet avait été imaginé mais n’avait finalement pas pu aboutir faute de financements suffisants. Restant concerné par la problématique des mouvements de jeunesse qui réalisent un travail d’encadrement de qualité, l’échevin souhaitait pourtant ne pas abandonner le projet.

La possibilité de déménager certains modules de l’école d’Erpent cette année semblait être la solution idéale. Pour rappel, la nouvelle école de Belle-Vue à Jambes a permis d’accueillir une bonne partie de l’école d’Erpent, se retrouvant par conséquent avec des modules inoccupés. L’opération se veut ainsi win win : d’une part, l’école d’Erpent retrouve son parc et gagne de la place avec l’enlèvement des modules, et d’autre part, certaines unités scoutes bénéficient de nouveaux locaux pour leurs activités (trois en l’occurrence, dont celle de Flawinne).
L’installation de 4 modules à Flawinne (dont 1 réservé aux sanitaires) – soit près de 150 m² supplémentaires - permettra aux scouts de l’unité de bénéficier de tout l’espace nécessaire pour leurs rassemblements, réunions, veillées, etc.

Outre des locaux supplémentaires, ces modules permettront aux jeunes de se retrouver dans des lieux plus sécurisants (à proximité du terrain de football, rue Camille Charlier), et d’utiliser des sanitaires dont ils ne bénéficiaient pas encore. Pour rappel, l’unité prenait jusqu’à présent ses quartiers dans d’autres modules situés à l’arrière du presbytère, rue Collin, mais partageaient ces derniers avec d’autres associations.

Outre l’installation des locaux, les raccordements électriques et sanitaires ont également été effectués pour que les jeunes puissent profiter pleinement de leurs nouvelles installations. Ces différentes opérations ont été exécutées en collaboration avec le service de la Jeunesse de l’Echevine Patricia Grandchamps.

Ces nouveaux locaux constituent une belle récompense pour les bénévoles qui assurent l’animation des baladins, louveteaux et scouts du village de Flawinne, qui pourront d’ailleurs profiter de leurs installations dès leur retour de camps cette année…


Scouts de Flawinne : des modules