Nouveaux locaux pour les mouvements de Jeunesse à La Plante

6 septembre 2009




Nouveaux locaux pour les mouvements de Jeunesse à La Plante
Contribuer au développement de toutes les dimensions du jeune. L’aider à devenir un citoyen autonome, libre, conscient, critique, responsable et équilibré font que les mouvements de jeunesse constituent une formidable école de vie qui met en œuvre un projet éducatif original et une méthode unique en son genre. Une méthode qui privilégie l’éducation par l’action, la vie en groupe, la découverte de valeurs ou encore la relation privilégiée avec la nature.

Ouvert à tout un chacun, ce ne sont pas moins de 4.000 à 5.000 jeunes namurois qui se rassemblent, chaque week-end, au sein de l’une des 18 Unités Scoutes, des 8 Unités Guides ou des 4 Patros actifs sur le territoire de la Ville de Namur.

C’est pourquoi les pouvoirs politiques se doivent de soutenir chacune de ces Unités dans leurs démarches et dans leurs projets.

Nouveaux locaux pour les mouvements de Jeunesse à La Plante
Mettre à disposition des infrastructures de qualité figure ainsi parmi les priorités politiques de cette législature communale. Des moyens ont en conséquence été dégagés afin de répondre aux nombreux besoins exprimés par les diverses unités à l’occasion des rencontres organisées avec celles-ci et l’Echevinat de la Jeunesse.

C’est en date du 21 mars 2007, que j’ai eu l’occasion de découvrir les locaux de l’Unité scoute de La Plante suite à une invitation lancée par son Chef d’Unité, Alain Barbier, en présence de Fernand Stasse, Président de la Fabrique d’église, de Mariusz Namsyl, curé de la Paroisse et d’Eric Cheffert, Directeur de l’école communale.

Les locaux n’étaient plus conformes ; ils étaient mal isolés. Et il était temps d’agir pour redonner vie à ces bâtiments qui abritent plus d’une centaine de participants chaque semaine et dont le devenir paraissait incertain.

Après les actions entreprises pour reloger une partie de l’Unité Guide du Vierly, de l’Unité Guide de Saint-Servais, du Patro de Temploux, et des Scouts pluralistes à Jambes ou mettre en conformité les locaux de l’Unité scoute de Géronsart, c’est au tour de l’Unité scoute de La Plante de bénéficier d’un soutien concret de la Ville de Namur.

Nouveaux locaux pour les mouvements de Jeunesse à La Plante
Le résultat est à la hauteur des espérances puisque les locaux ont entièrement été remis à neuf et regroupés sur deux niveaux pour permettre au réfectoire de l’école communale de doubler de superficie en s’étendant sur une partie des locaux occupés autrefois par l’Unité scoute. Cette extension du réfectoire communiquera directement avec l’actuel réfectoire de l’école qui a également fait l’objet d’une rénovation de fond en comble.

Soulignons que tout ceci n’aurait pu voir le jour sans la collaboration qui a pu être nouée entre l’Echevinat de la Jeunesse, l’ASBL des Œuvres paroissiales du Doyenné de Jambes, la Paroisse de La Plante ainsi que la Direction de l’école.


Un formidable partenariat au profit de tous les Plantois.