45ème Unité scoute de Suarlée: enfin des locaux!




45ème Unité scoute de Suarlée: enfin des locaux!
Créée à la fin des années soixante, la 45ème Unité Scoute de Suarlée connait depuis quelques années un nouvel essor en accueillant pas moins de 80 animés au sein de ses différentes sections.

Malgré l’entrain et le dynamisme des animateurs, l’Unité scoute se trouvait confrontée à un manque criant de locaux adaptés pour accueillir autant d’animés dans des lieux qui n’étaient plus adaptés aux activités d’un mouvement de jeunesse. Et ceci sans oublier la difficile cohabitation entre l’Unité et l’école libre Sainte-Marie qui devait elle-même faire face à des locaux devenus au fil du temps insalubres.

En l’absence d’une solution pour héberger correctement les différentes sections, la survie même de l’Unité était posée.

Face à cette situation, Tanguy Auspert, Echevin de la Jeunesse, ne pouvait rester sourd à l’appel lancé en 2008 par le staff d’Unité de l’époque et par un groupe d’anciens particulièrement attaché à l’Unité pour trouver une solution structurelle.

Fort des compétences des uns et des autres, un minutieux travail de recherche fut entrepris pour dénicher l’endroit ou le lieu qui allait pouvoir accueillir l’Unité.

Sachant, qu’à l’exception d’une partie de l’ancienne maison communale occupée par le TT Suarlée, de l’église et de son cimetière, la Ville de Namur ne dispose d’aucun immeuble ou terrain sur l’entité de Suarlée, l’idée s’est rapidement imposée qu’il fallait concentrer ses efforts pour maintenir l’Unité à proximité de l’école Sainte-Marie en optant pour l’implantation de modules préfabriqués.

C’est ainsi que l’espace situé derrière l’ancienne « cartonnerie » fut dans un premier temps pressenti pour être finalement abandonné au profit d’un espace situé à l’arrière de l’ancienne salle paroissiale actuellement occupée par l’école Sainte-Marie.

Restait à formaliser le partenariat entre l’école Sainte-Marie et la Ville de Namur pour la mise à disposition d’une parcelle de 120 m2 qui permettrait à cette dernière d’y installer 4 modules préfabriqués destinés à l’Unité Scoute.

Une première étape fut franchie le 14 décembre 2009 lorsque le Conseil communal marqua son accord sur le projet de convention à conclure entre l’asbl Ecole Sainte-Marie, la Ville de Namur et la 45ème Unité Scoute de Suarlée pour la mise à disposition par l’école d’une partie de terrain à la Ville à partir du 1er janvier 2010 et pour une durée indéterminée à la condition que la Ville y implante 4 modules destinés aux activités de l’Unité scoute.

Restait à obtenir le permis d’urbanisme, à prévoir le transport et le placement des modules, à pouvoir être raccordé au réseau électrique pour que l’Unité scoute puisse enfin disposer de ses nouveaux locaux.

C’est aujourd’hui chose faite !

45ème Unité scoute de Suarlée: enfin des locaux!
A l’occasion de la rentrée scoute, Tanguy Auspert, Echevin de la Jeunesse, se réjouit que les baladins, les louveteaux, les scouts et tous les animateurs de l’Unité scoute de Suarlée prennent officiellement possession de leurs nouveaux locaux et d'avoir pu répondre positivement à leur appel.

On ne peut évidemment passer sous silence l’implication dans cette réalisation d’Eric de Dorlodot, Responsable du staff d’Unité, ainsi que la collaboration de Pierre Evrard, Directeur de l’école Sainte-Marie sans qui ce partenariat n’aurait pu voir le jour. Tous deux ont œuvré pour que l’Unité scoute de Suarlée continue à faire vivre Suarlée. Merci à eux !


45ème Unité scoute de Suarlée: enfin des locaux!