Nouveau Grand Manège : début du chantier


21-08-2018 – Le chantier du projet Rogier 1, comprenant notamment de nouveaux locaux pour le Conservatoire et une salle de spectacle de 800 places, a commencé ! Doucement mais sûrement…



Après l’octroi du permis d’urbanisme le 12 juin dernier, c’est une nouvelle étape importante du dossier Grand Manège/Rogier 1 qui a débuté ce mardi 21 août : le chantier a commencé doucement mais sûrement.

Une première grue est arrivée ce mardi matin afin de détruire les garages et le mur qui les séparent de la cour. Une fois cette première phase préparatoire terminée, elle sera suivie par la destruction du Mess des Officiers : le planning de l’entreprise en charge du dossier (Wust-Cobelba) place cette destruction après les Fêtes de Wallonie.

Rappelons malheureusement le recours qui a retardé le dossier. Après une profonde analyse, la Région wallonne n’y a finalement pas donné suites, ce qui a permis un démarrage des travaux en ce jour du 21 août 2018. Une date à retenir donc.

Car le projet avançait bien. En effet, pour le Conseil communal du jeudi 14 décembre 2017, diverses instances de concertation avaient remis un avis favorable concernant le projet « Rogier 1 », au terme de l’enquête publique qui s’était terminée en novembre dernier. Une enquête demandée par le fonctionnaire délégué début octobre 2017.

Et les remarques citoyennes, au nombre de 5, avaient surtout porté sur la disparition du mess et son impact, les nuisances sonores, le manque de places de parking et sur le déroulement de l’enquête publique proprement dite. Des inquiétudes qui avaient pourtant majoritairement trouvé leur apaisement.

Pour rappel, le projet intitulé « Rogier 1 » est une vaste transformation du quartier Rogier. Il comprend une salle de spectacle de 800 places, un espace Horeca, un conservatoire, et les bureaux des associations « Cav&Ma » (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne) et « A Cœur Joie », et redynamisera sans aucun doute le site. Pour un montant de 14.491.186 euros.

Un espace de plus de 5.900 m²
Les nouveaux bâtiments de l’espace Rogier se situeront en lieu et place du Grand Manège (dont les façades seront conservées) ainsi qu’à la place de l’ancien Mess des Officiers. Ces nouveaux bâtiments se décomposeront comme suit :

1) Accueil Général – 550 m²
Cet accueil général sera le passage obligatoire pour aller soit vers le Grand Manège, soit vers le conservatoire. Il comprendra notamment une billetterie, un vestiaire, une salle de réunion, …

2) Le Conservatoire – 2600 m² (>< environ 1900m² actuellement). Attendu depuis près de 40 ans !
a) Salle de représentation
Le Conservatoire disposera d’une salle de représentation de 140 m² pour les élèves et les professeurs.
b) Pôle administratif
Au niveau du pôle administratif, on y trouvera 3 bureaux de 4 personnes pour la gestion du conservatoire, ainsi qu’un espace de rencontre et de travail pour les 55 enseignants.
c) Pôle commun
Le pôle commun, comme son nom l’indique, sera commun à toutes les disciplines présentes au conservatoire. Il comprendra 5 salles banalisées qui pourront recevoir jusqu’à 125 élèves.
d) Pôle danse
Le pôle danse comprendra 2 salles et annexes dont vestiaires pour enseigner la danse et l’expression corporelle. Ces salles pourront recevoir au moins 50 élèves, auxquelles s’ajoutent potentiellement jusqu’à 30 spectateurs dans les gradins prévus à cet effet.
e) Pôle théâtre
Le pôle théâtre sera composé de 4 salles et annexes dont vestiaires
pour enseigner l’art dramatique. Les 4 salles pourront recevoir au moins 100 élèves.
f) Pôle musique
Le pôle musique quant à lui accueillera 4 salles ainsi que 17 espaces individuels pour le chant et la musique (capacité d’au moins 105 élèves).
Le conservatoire rassemblera donc 15 salles de cours, en dehors des espaces individuels. Les différentes sections s’articuleront autour d’un joli patio aménagé pour la détente.

3) Le Grand manège – 2130 m²
a) Salle de spectacle
Le Grand Manège accueillera une salle de spectacle de 800 places dont l’acoustique a été savamment étudiée et sera de haute qualité.
Le grand public pourra assister à des concerts, des comédies musicales, spectacles de danse, conférences, etc.
b) Locaux annexes
Les locaux annexes à la salle de spectacle (les coulisses) comprendront notamment les loges, une salle de répétition/formation, une régie centralisée, un studio, etc.
c) Cav&Ma et A cœur Joie
Ces deux associations sont vouées à s’installer au Grand Manège. Elles disposeront en effet de 7 bureaux pour 12 personnes (8 personnes Cav&Ma, 4 personnes A Cœur Joie).
d) Espace Horeca
Cet espace de près de 100 m² sera un espace de rencontre, de convivialité et de restauration de type « brasserie » mis à disposition des publics du Grand Manège et des utilisateurs et artistes qui s’y représenteront.
Les parties « entretien » et « techniques » occuperont quant à elles 640 m² en plus de ces espaces.

Un projet réjouissant pour tous
Le projet retenu pour Rogier 1 représente sans aucun doute une solution optimale pour les utilisateurs (dont les 1.500 élèves), les habitants du quartier et les simples visiteurs. Il fait d’ailleurs d’ores et déjà l’une des plus grandes fiertés du bourgmestre Maxime Prévot (pour la culture), de l’échevin en charge du Patrimoine Tanguy Auspert, ainsi que de leur collègue Anne Barzin (échevine de l’Enseignement).
Outre une réelle plus-value pour le centre-ville avec ses nouvelles fonctionnalités, il permettra d’une part de maintenir 2 des 4 façades du Grand Manège auxquelles les Namurois tiennent tant, mais il permettra également d’enfin réunir tous les élèves du conservatoire Balthasar Florence au même endroit et d’accroître la notoriété grandissante du Cav&Ma.

Il ne fait nul doute que ce projet de vaste envergure rayonnera au-delà du centre-ville en devenant un projet exemplaire en matière d’intégration urbaine, de développement durable, d’enseignement et surtout en tant que pôle culturel de référence.




Nouveau Grand Manège : début du chantier