Loyers: la 21-ème Unité Namur Meuse est née


Quelques brochettes sur le feu. La porte ouverte du local paroissial attenant à la salle Jean XXIII. Des enfants arborant un foulard scout et achevant un minicamp de trois jours. Des animateurs entourés de sympathisants, des gens du village touchés par l’idée réjouissante que constitue la création d’une nouvelle unité scoute. C’est le décor d’été que nous découvrons, en cette fin juillet 2009, rue de Maizeret, à Loyers. Comme un envie furieuse de faire bouger la vie. Comme dans la chanson: «Debout les gars, réveillez-vous... ». La 21e unité est née ce soir-là, portée par l’équipe fédérale de Namur et par l’échevin de la Jeunesse Tanguy Auspert.



Loyers: la 21-ème Unité Namur Meuse est née
Un heureux concours de circonstance a joué en faveur du mouvement. "Depuis plus de 15 ans, Loyers avait perdu ses mouvements de jeunesse déclara l’échevin. Le patro s’est éteint après avoir été porté à bout de bras par la famille Thiry ". Jusqu’au jour où, à l’occasion de la rénovation du presbytère de Loyers, les ouvriers communaux mettent la main sur du matériel, toiles de tentes, malles métalliques,outils, casseroles ainsi que quelques canettes périmées.

"Ces ouvriers m’ont interpellé. J’ai alors entrepris des démarches auprès des diverses fédérations pour réanimer un mouvement de jeunesse. Le Patro déclina la proposition par manque d’effectifs disponibles mais la Fédération scoute accepta de relever le défi" poursuit Tanguy Auspert.

La Ville de Namur a pleinement soutenu l’initiative et le matériel exhumé du presbytère reversé aussitôt à la nouvelle unité, ainsi que l’offre d’occuper le local. "Cela a fort aidé au démarrage".

  • Pour les enfants et adolescents qui souhaitent rejoindre l’unité de Loyers, la personne de contact est Laurent Piret, 0478/7549 29.

A lire