Les fontaines de la Place d'Armes fonctionnent à nouveau !


28.06.2018- Après un arrêt de plus de 4 ans et les récentes fuites détectés lors de tests, l’échevin Tanguy Auspert a proposé plusieurs solutions au Collège. Les fontaines fonctionnent à nouveau !



Pour rappel, suite au nettoyage de la place et de ses fontaines, des fuites avaient été constatées. Selon les premières observations lors du nettoyage, le circuit des trois fontaines n’était plus du tout étanche et fuyait à plusieurs endroits. Et ce, notamment, suite à quatre ans de regrettables incivilités.

Et de plus, malheureusement, la manière dont elles ont été construites ne facilite pas les réparations par le service de la Maintenance de la Ville de Namur. Il était dès lors impossible de démonter les dalles de marbre afin de colmater les brèches. Elles étaient scellées au mortier. Il fallait d’office les casser…

Ainsi, seuls les tuyaux visibles ont pu être réparés.
Afin de régulariser le reste du circuit, il y avait quatre possibilités envisagées par les services de la Maintenance et par un fontainier :
- Soit on remplace les dalles cassées par la pose de simples pierres. Cependant, il n’y a aucune garantie que l’étanchéité soit assurée.
- Soit on remplace toutes les dalles (27) de la fontaine par de la pierre bleue et on refait le circuit. Ce qui assure des installations 100% étanches.
- Soit on remplace toutes les dalles par de nouvelles en marbre. Ce qui coûte plus cher, évidemment.
- Soit, on refait tout entièrement, à l’identique. C’est la meilleure des solutions mais c’est aussi la plus chère.

C’est donc la deuxième solution qui a été choisie au Collège, sur proposition de l’échevin du Patrimoine, Tanguy Auspert.
Toutes les dalles ont être enlevées et remplacées par de la pierre bleue. Le coût : 15.000 euros. De nouvelles interventions dans un futur proche ne sont, néanmoins, pas à exclure.

En espérant qu’à l’avenir, le citoyen se débarrassera de ses déchets dans les poubelles prévues à cet effet, plutôt que dans les rigoles d’évacuation de la fontaine.


Les fontaines de la Place d'Armes fonctionnent à nouveau !