La fontaine des Echasseurs : le retour


29.08.2018 - À Namur, la fontaine du rond-point des échasseurs est en panne depuis tellement d’années qu’on avait fini par oublier qu’elle existait. Mais d’ici quelques mois, après une dizaine d’années d’arrêt, l’eau devrait y faire son retour.



S’il fallait un accord entre Namur et la Région wallonne, c’est d’abord parce que le rond-point et sa fontaine sont une propriété régionale. Mais côté wallon, on traînait l’entretien de cette fontaine comme un boulet.

Les statues seront aussi bientôt nettoyées

Ce sera donc bientôt le cas à Namur. Mais Tanguy Auspert insiste : « on ne reprendra l’entretien de la fontaine que lorsqu’elle aura été réparée par la Région. » Plus globalement, Namur passera prochainement par une société extérieure pour l’entretien de ses fontaines, histoire d’assurer un suivi.égulier. Mais pour la fontaine des échasseurs, comme la Wallonie attend encore la notification de la décision de la commune, les travaux de réparations ne seront pas lancés avant quelques mois.

En plus de l’éclairage et du redémarrage de la fontaine, le rond-point profitera aussi bientôt d’un nettoyage. « On a pris contact avec Guy Leclercq, l’artiste de Bouge qui a réalisé les statues des échasseurs. Il est d’accord qu’on procède avec lui à un nettoyage. On espérait le faire cet été mais ça n’a pas été possible pour lui, pour des raisons de santé. On va profiter d’un prochain congé scolaire, lorsqu’il y aura à nouveau moins de circulation, pour le faire. »

Nouvel éclairage, nettoyage et réparation de la fontaine : après avoir été laissées de côté pendant des années, les statues des échasseurs reçoivent donc une triple bonne nouvelle.


La fontaine des Echasseurs : le retour