La MJ Jambes 2000 et l'opération Eté Solidaire




La MJ Jambes 2000 et l'opération Eté Solidaire
L’opération «Eté solidaire» permet aux communes, d’engager des jeunes sous contrat d’étudiant, durant les mois de juillet et août, en vue de leur permettre de réaliser des petits travaux dans leur environnement proche.

L’objectif principal poursuivi étant de favoriser l’apprentissage à la citoyenneté chez les jeunes, de rapprocher les générations, de participer à la valorisation et à l’embellissement de leur environnement tout en leur procurant une première expérience de travail salarié sous la forme d’un contrat étudiant pendant une période de 10 jours ouvrables à raison de 7 heures par jour maximum.

Ce projet s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans issus des quartiers où se déroulent l’opération.

Après les jeunes de la MJ de Champion en 2012, et ceux de Plomcot et de Basse Enhaive en 2011, c'étaient au tour de jeunes de la MJ de Jambes 2000 de s'impliquer concrètement dans leur quartier. Durant une dizaine de jours, les jeunes ont procédé à la rénovation de tous les bancs et poubelles du Parc Astrid. Ils ont également nettoyé le parc, ainsi que les abords de la Maison des Jeunes et ont aidé au montage du festival de Folklore de Jambes qui a eu lieu au sein de l’école du Parc Astrid.

Frédéric Laloux, administrateur de la MJ Jambes 2000 n'était pas le moins reconnaissant envers cette opération, fruit d'une synergie entre plusieurs échevinats. Celui de la Jeunesse pour la partie administrative et la coordination générale. Celui de la Logistique et des Bâtiments pour la fourniture du matériel nécessaire à la rénovation des 31 bancs et poubelles du Parc Astrid. Et enfin celui de la Propreté pour le nettoyage du Parc et des abords de la MJ.


La MJ Jambes 2000 et l'opération Eté Solidaire