La Maison des Jeunes de Champion et l'opération Eté Solidaire




La Maison des Jeunes de Champion et l'opération Eté Solidaire
Sous l’égide de la Wallonie, l’opération « Eté solidaire: Je suis partenaire » permet aux communes, d’engager des jeunes sous contrat d’étudiant, durant les mois de juillet et août, en vue de leur permettre de réaliser des petits travaux dans leur environnement proche.

L’objectif principal poursuivi étant de favoriser l’apprentissage à la citoyenneté chez les jeunes, de rapprocher les générations, de participer à la valorisation et à l’embellissement de leur environnement tout en leur procurant une première expérience de travail salarié sous la forme d’un contrat étudiant pendant une période de 10 jours ouvrables à raison de 7 heures par jour maximum.

Ce projet s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans issus des quartiers où se déroulent l’opération.

Pour beaucoup des jeunes engagés, Été solidaire constitue une première et précieuse expérience de travail. De plus, il s’agit véritablement d’une initiation à la citoyenneté.

Depuis 5 ans, le service Jeunesse de la Ville de Namur s’inscrit dans cette démarche. Près de 60 jeunes ont ainsi pu bénéficier de ce projet. Parmi les nombreux projets qui ont occupé ces jeunes namurois au long de ces 5 années, citons la fresque réalisée dans le souterrain menant à la gare, le rafraichissement du parking de l’Hôtel de Ville, des travaux de rénovation et de peinture dans plusieurs locaux (Maison des Jeunes de Basse-Enhaive et de Plomcot, loges du théâtre de Verdure…), le débroussaillage de sentiers ou encore un vide-grenier.

Pour cet été 2012, 8 filles et garçons de la Maison des Jeunes de Champion, se sont partagé durant 10 jours divers travaux de réparation des murs, de ponçage, de peinture et de « customisation » du mobilier au sein de leur Maison de Jeunes.

C’est dans le but de valoriser leur lieu de rassemblement, que les jeunes du quartier ont choisi de rénover leur local. Ils souhaitaient que l’endroit reflète les expériences qu’ils y vivent, c'est-à-dire la joie, les rires, les discussions et l’apprentissage.

En voisine, la ministre Eliane Tillieux a tenu à être présente aux côtés de Tanguy Auspert, l'Echevin de la Jeunesse et du Patrimoine, afin de saluer les jeunes de Champion.


La Maison des Jeunes de Champion et l'opération Eté Solidaire