L'église Sainte-Marguerite Bouge mise en lumières


09.04.2022 - A Bouge, la société Ores a procédé aux travaux nécessaires de mise en lumière de l’église Sainte-Marguerite situé sur le plus haut point de Namur.



Pour la paroisse, c’est une évidence, l’occasion est trop belle : avec un tel éclairage, faisant ressortir les plus beaux traits de l’édifice une fois la nuit tombée, il était normal d’organiser la célébration tant attendue des 150 ans. Et tant pis s’il y a un an de retard. Il fallait bien ça pour cette église bâtie en 1870, située place Sainte Marguerite, à l'emplacement de la chapelle de Sainte Marguerite d'Antioche datant de 1713. C'est un édifice de type néo-gothique en pierre calcaire.

Plus de 30.000 euros d’investissement

Cette mise en lumière, c’est Ores qui l’a réalisée grâce à un investissement de la Ville de Namur de 30.079 euros. Si le marché a été attribué en novembre 2020, il a fallu attendre un an dans ce dossier pour passer à la concrétisation, c’est encore suite à la crise Covid, à la pénurie de certains matériaux, d’autres chantiers d’Ores ayant pris du retard…

Quoi qu’il en soit, la réalisation de cet éclairage décoratif de l’édifice a été rendu possible suite à la bonne collaboration avec le Service Eclairage public et l’Echevin Luc Gennart.

En ce qui concerne le matériel, les luminaires suivants ont été mis en œuvre :
- 3 projecteurs de 36 LED en blanc neutre de 80W sur poteaux et candélabres pour la tour et la toiture ;
- 3 encastrés de sol de 18 LED en blanc neutre de 44W pour la façade avant et une partie du côté ;
- 6 encastrés de sol de 7 LED en blanc neutre de 18W pour la partie latérale.


L'église Sainte-Marguerite Bouge mise en lumières