Grand Manège : octroi du permis d'urbanisme


12-06-2018 – C’est officiel, le projet Rogier 1, comprenant notamment de nouveaux locaux pour le Conservatoire et une salle de spectacle de 800 places, va pouvoir commencer ! Et pour cause, le permis d’urbanisme vient d’être octroyé par la Région wallonne.



Bonne nouvelle. Une étape importante du projet Rogier 1, concernant donc l’îlot Rogier, vient d’être franchie: le permis d’urbanisme a été octroyé ce mardi 12 juin. Entre d’autres termes, cela permet à l’entrepreneur de commencer le chantier. Un chantier qui devrait commencer aux alentours des mois d’août-septembre.

Cette phase du dossier aurait dû commencer en mars-avril… C’était sans compter un recours adressé au gouvernement wallon. Ce qui a pour effet de retarder l’attribution du permis d’urbanisme. Heureusement, la Région wallonne n’avait donné pas suite à ce recours, apparemment infondé.

Heureusement, il semble donc que le recours déposé n’a pas eu d’autre effet que celui de ralentir le dossier. Le fond et l’argumentation n’ayant pas convaincu la Région wallonne.

Car le projet avançait bien. En effet, pour le Conseil communal du jeudi 14 décembre 2017, diverses instances de concertation avaient remis un avis favorable concernant le projet « Rogier 1 », au terme de l’enquête publique qui s’était terminée en novembre dernier. Une enquête demandée par le fonctionnaire délégué début octobre 2017.
Et les remarques citoyennes, au nombre de 5, avaient surtout porté sur la disparition du mess et son impact, les nuisances sonores, le manque de places de parking et sur le déroulement de l’enquête publique proprement dite. Des inquiétudes qui avaient pourtant majoritairement trouvé leur apaisement.

Pour rappel, le projet intitulé « Rogier 1 » est une vaste transformation du quartier Rogier. Il comprend une salle de spectacle de 800 places, un espace Horeca, un conservatoire, et les bureaux des associations « Cav&Ma » (Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne) et « A Cœur Joie », et redynamisera sans aucun doute le site.

Un projet réjouissant pour tous
Le projet retenu pour Rogier 1 représente sans aucun doute une solution optimale pour les utilisateurs, les habitants du quartier et les simples visiteurs. Il fait d’ailleurs d’ores et déjà l’une des plus grandes fiertés du bourgmestre Maxime Prévot (pour la culture), de l’échevin en charge du Patrimoine Tanguy Auspert, ainsi que de leur collègue Anne Barzin (échevine de l’Enseignement).
Outre une réelle plus-value pour le centre-ville avec ses nouvelles fonctionnalités, il permettra d’une part de maintenir 2 des 4 façades du Grand Manège auxquelles les Namurois tiennent tant, mais il permettra également d’enfin réunir tous les élèves du conservatoire Balthasar Florence au même endroit et d’accroître la notoriété grandissante du Cav&Ma.
Il ne fait nul doute que ce projet de vaste envergure rayonnera au-delà du centre-ville en devenant un projet exemplaire en matière d’intégration urbaine, de développement durable, d’enseignement et surtout en tant que pôle culturel de référence.



Grand Manège : octroi du permis d'urbanisme