Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Eglise de Beez : les travaux sont terminés


15.12.2020 – En novembre 2019, la Ville de Namur avait pris la décision de fermer l’église de Beez par mesure de sécurité suite à des problèmes de stabilité de la charpente. Les travaux de mise en conformité sont terminés



Les travaux prévus à l’église de Beez font partie de ces dossiers ralentis par la Covid-19 mais qui aboutissent, malgré tout, grâce au travail des agents communaux du Bureau d’Études des Bâtiments de la Ville de Namur (BEB). Ils sont, aujourd’hui, terminés et l’église est opérationnelle.

C’est en novembre 2019 que des membres de la Fabrique d’église remarquent que certaines poutres sont pourries et rongées par l’humidité suite à des infiltrations d’eau. Si les agents du Service de la Maintenance des Bâtiments sont venus rapidement sécuriser les lieux, un bureau d’étude en stabilité a été chargé d’analyser la situation. C’est suite à son rapport que la décision a été prise de fermer les lieux. En effet, il mentionnait des risques de chute de morceaux de plafond en cas desurcharge du toit par de la neige ou lors de grands vents.

C’est finalement en septembre dernier que le marché a été attribué à deux entreprises de la Province de Namur : AC Reno de Ciney et ARTEBAT d’Assesse. Chacune des entreprises se chargeant respectivement du lot 1 (mise en conformité de la chaufferie et placement des portes coupe-feu) et du lot 2 (stabilisation de la charpente et de la toiture).
Plus spécifiquement, le chantier visé par le lot 2 consistait en :
- la mise en œuvre d’une plateforme de travail au-dessus de la voute de la nef principale ;
- la stabilisation des appuis des vernes de toiture dans la maçonnerie. En effet, il était indispensable de prévoir une nouvelle surface d’appui afin de permettre la pose du bois sain ;
- le traitement contre les insectes xylophages avec un produit également fongicide ;
- la réparation d’un plafonnage au-dessus du jubé.

Le coût total de l’opération ? 32.355 euros TVAC. Et chaque lot représentait, environ, une durée de 20 jours ouvrables de travaux. Travaux qui ont commencé fin octobre-début novembre et qui sont maintenant terminés.

L’édifice peut rouvrir ses portes en cette fin d'année 2020 suite rapport du bureau d’études en stabilité.

Eglise de Beez : les travaux sont terminés