Près de 500 enfants des plaines de vacances à la Grande Excursion 2012




Près de 500 enfants des plaines de vacances à la Grande Excursion 2012
Depuis de nombreuses années, l’Echevinat de la Jeunesse propose non seulement un programme diversifié de stages mais organise également ses traditionnelles plaines de vacances qui rencontrent chaque année un franc succès auprès des enfants âgés de 3 à 12 ans.

En effet, ce ne sont pas moins de 480 enfants qui fréquentent les plaines de vacances organisées à Bouge, Erpent, Jambes, Wépion et Temploux.

Au programme : des activités diversifiées et faisant appel à l’originalité autour d’un thème hebdomadaire choisi par les animateurs lors de leur réunion préparatoire. Les activités se doivent de rencontrer les différents besoins de nos petites têtes blondes et en développant leur créativité, leur personnalité ainsi que la vie en groupe. Les moments de pure détente ne sont bien évidemment pas oubliés pour leur permettre de décompresser.

C’est dans cette optique, que les animateurs mettent soigneusement au point un programme d’activités, varié et équilibré, grâce à l’alternance de périodes d’effort et de détente. Chaque activité proposée aux enfants ou initiée par eux débouche sur une activité concrète donnant du sens aux activités. C’est ainsi qu’un atelier cuisine sera suivi par un petit goûter, que des bricolages donneront lieu à une exposition, que la création d’instruments de musique sur un petit concert, etc. Tout ceci avec pour objectif que les enfants soient des acteurs de leur plaine et non des spectateurs

Au total, ce ne sont pas moins de 2500 enfants qui fréquentent les plaines sur 7 semaines mobilisant 120 animateurs.

Ces derniers sont spécifiquement formés dans le but de proposer des activités de qualité aux enfants, à cette fin, ils suivent un cursus de formation de deux ans auquel s’ajoute avant chaque plaine un week-end de préparation où ils peuvent apprendre à se connaître, échanger des expériences et organiser en équipe des projets d’animation en fonction du projet pédagogique. Leur formation est reconnue par l’ONE.

A côté des sorties à la piscine, au Parc Attractif Reine Fabiola (PARF) situé au sommet de la Citadelle ou de l’excursion hebdomadaire, Tanguy AUSPERT a souhaité pour la 5ème année consécutive qu’une grande excursion soit proposée à l’ensemble des plaines.

Cette année, les quelques 480 participants ont mis le cap sur les Grottes de Han et de ses mystères souterrains.

Si nos petits aventuriers ont été ravis d’observer les loups, les bisons et autres ours brun, nos plus grands ont eu par contre l’opportunité de partir à la conquête des grottes avant d’assister au spectacle de cirque le « Rêve d’Igor » ainsi que de sillonner la passionnante exposition « PréhistoHan » qui leur a fait traverser les millénaires en passant de l’ère du mammouth ou néolithique.

Une telle excursion a nécessité la mobilisation d’un encadrement spécifique de pas moins de 80 personnes dont les animateurs des plaines mais également l’ensemble du Service Jeunesse.

Nul doute que, quelque peu fatigué mais heureux de cette splendide journée, cette grande aventure restera gravée dans les mémoires et sera au centre des conversations de nos petites têtes blondes


Près de 500 enfants des plaines de vacances à la Grande Excursion 2012