Pluies torrentielles sur la région namuroise


Ce vendredi 27 mai 2016, des pluies torrentielles se sont abattues sur la région namuroise provoquant d’importantes perturbations.



Dès 15 heures, les pompiers des casernes de Namur, Andenne, Gembloux et Eghezée ont été sur la brèche jusqu’à près de 2 heures du matin. Soit 11 heures de prestation pour certains d’entre eux.
Les orages se sont déclarés à Courrière, puis à Loyers, Lives sur Meuse, Marches-les-Dames et enfin à Sclayn.
De 15h30 à 18h30, les pompiers ont nettoyés la Nationale 4 à hauteur de Courrière.
Dès 19 h 30 certaines caves de Loyers et de Lives ont été pompées.
A 22 heures, les sapeurs de la Zone NAGE ont été aidé par les services de la Voirie des Ville de Namur et le service des travaux de la commune d’Andenne afin de déblayer égouts et voiries. Ainsi que par deux équipes de la Protection Civile de Crisnée venues apporter des pompes supplémentaires, malgré leurs prestations dans les prisons.
A 23 heures, 15 tonnes de sable ont été livrées afin de protéger les habitations inondées. Des murets s’étaient effondrés obstruant des systèmes d’égouttage. Des coulées de boues sont rentrées dans certaines habitations, des véritables rivières ont inondé totalement des caves, les transformant quasiment en citerne.
Les hommes ont travaillé sans relâche pendant près de 11 heures afin d’aider et de soulager les citoyens.
Par ailleurs, les Zones de police de Namur et des Arches ont empêché les automobilistes de s’aventurer vers les axes encombrés ou sous eaux.
La police Fédérale de la Route à sécurisé la sortie de la E 411 à hauteur de la bretelle de Jambes
Au total plus de 50 hommes se sont déployés et ont permis de limiter les dégâts déjà importants.
Merci à eux pour leur dévouement et leur professionnalisme.


Pluies torrentielles sur la région namuroise