Les pompiers déménagent vers Jambes




Après de nombreuses années d’attente, les pompiers déménagent enfin dans leur nouvelle caserne. Un convoi de véhicules de près d’1 km de long a déambulé ce lundi 22 juin 2015 dans les rues de Namur pour un adieu définitif à leur ancienne caserne située rue des Bourgeois.

Il était bien temps de déménager. A Namur, l’ancienne boulangerie militaire devenue pendant 40 ans la caserne des pompiers faisait face à de nombreux problèmes :

  • Manque de bureaux : les membres du personnel étaient trop nombreux dans les différents services pour des locaux beaucoup trop petits
  • Manque de place pour les véhicules : il était impossible d’abriter tous les camions et véhicules d’intervention
  • Non-conformité de l’installation électrique, des normes incendies et RGPT
  • Vétusté du bâtiment
  • Ne répond plus aux besoins actuels (ex : salle de sports inadaptée)
  • Etc.

Bref, la nouvelle caserne se faisait attendre... 40 ans déjà qu’ils attendaient ce grand jour. Aujourd’hui, le rêve devient réalité. Les pompiers namurois font définitivement leurs caisses et quittent à jamais les lieux pour rejoindre la caserne flambant neuve située à Jambes (Chaussée de Liège).

L’étape la plus cruciale du déménagement : les véhicules. 42 véhicules doivent transiter vers la nouvelle caserne des pompiers située à Jambes, soit un convoi de près d’1 km de long, escorté par la police.
Parmi ce convoi, on retrouve notamment…

  • Des autopompes : il s’agit des véhicules de base pour la lutte contre les incendies. Ils contiennent une réserve d’eau (2500 litres) et des tuyaux et agrès nécessaires pour l’extinction
  • Des auto-échelles : permettent le sauvetage en hauteur
  • Des camions citernes : ces véhicules contiennent des réserves d’eau utilisées lorsque le réseau de distribution est insuffisant ou indisponible. Chaque citerne transporte 8000 litres d’eau
  • Des véhicules de désincarcération : contiennent le matériel nécessaire à tout type de secours technique – Matériel de désincarcération, matériel pour fuite de gaz, coussins de levage, tronçonneuse, matériel d’ouverture de porte, matériel d’intervention en présence d’électricité,…
  • Une remorque avec une pompe doseuse qui intervient en cas d’incendie important, principalement en contact avec les produits pétroliers. Il s’agit d’une pompe spéciale qui injecte de l’émulseur dans l’eau pour fabriquer de la mousse. Cette pompe permet de travailler avec des débits importants (jusque 5000 L/min) et donc de projeter la mousse en grande quantité à l’aide de canons spéciaux.
  • Etc.

Autant dire que c’est un convoi particulièrement précieux qui a déambulé dans les rues de Namur. Plus de 6 millions d’euros pour tous les véhicules !

A Jambes, tout est prêt pour accueillir les pompiers dans les meilleures conditions qu’il soit. De nombreux tests ont été réalisés ces dernières semaines afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement avant l’emménagement des pompiers : feux de signalisation chaussée de Liège, fonctionnement des portes sectionnelles, commande des éclairages à partir de la permanence, téléphonie et wifi, etc.

Tanguy Auspert, Premier Echevin en charge du Patrimoine et Président de la zone NAGE, est particulièrement fier de franchir ce cap historique. Un dossier qui aura mis du temps à se concrétiser, mais qui valait bien la peine de patienter…