Le partenariat Ville de Namur – CEFA à l'oeuvre au Centre Culturel de Géronsart




Le partenariat Ville de Namur – CEFA à l'oeuvre au Centre Culturel de Géronsart
En janvier 2009, une convention a été signée entre la Ville de Namur, représentée par Tanguy Auspert, Echevin de la Jeunesse et le CEFA, Centre d'Education et de Formation en Alternance, représenté par Alain Fossion, directeur et coordinateur.

Cette convention prévoit que la Ville confie de petits chantiers, de taille réelle, en prenant en charge les matériaux nécessaires à la réalisation, permettant ainsi aux jeunes de travailler en chantiers extérieurs


En effet, le CEFA propose une formation générale, technique et professionnelle en alternance avec une formation pratique en entreprise et dans la plupart des métiers liés au secteur de la construction.


Le partenariat Ville de Namur – CEFA à l'oeuvre au Centre Culturel de Géronsart
C'est dans ce cadre que les élèves sont amenés à réaliser des chantiers en situation réelle notamment dans le secteur du bâtiment telle qu'en maçonnerie, travaux de toiture, électricité, plafonnage...ou encore en travaux de voirie.

Aujourd'hui c'est au tour du Centre Culturel de Géronsart, dont la finition de l'accès est réalisé en pavés. Des pavés certes, mais pas n'importe lesquels ! En effet, à la demande du Cefa de pouvoir travailler à l'ancienne, ce sont d'anciens pavés des rues de Namur, entreposés jusqu'il y a peu à la carrière d'Asty-Moulin, qui ont été utilisés !

Ces travaux n'ont pas seulement un caractère esthétique, ils répondent à un souci pratique de voir des véhicules lourds tels que des camions avoir un accès stable à l'entrée du site.

Le partenariat Ville de Namur – CEFA à l'oeuvre au Centre Culturel de Géronsart
Ce chantier à peine terminé, d'autres réalisations sont d'ores et déjà planifiées. A savoir : une rampe d'accès PMR à ce même bâtiment du Centre Culturel de Géronsart au profit de la Section Reine Astrid des Scouts et Guides logés au sous-sol. Rappelons-le : cette section est ouverte aux moins valides grâce à une intégration avec les troupes classiques déjà existantes.

Le département Patrimoine de la Ville de Namur permet ainsi à des jeunes stagiaires de se frotter à la réalité de terrain, dans un travail concret et suivi, en rencontrant les exigences d'un client du secteur public.

  • Dans la presse
Le CEFA à pied d’oeuvre (La DHnet)