Le Centre Médical Héliporté : un hélicoptère unique en Belgique pour sauver des vies




Saviez-vous que chaque année, l’hélicoptère du Centre Médical Héliporté effectue près de 1000 interventions par an pour sauver des vies ? Unique en Belgique, cet hélicoptère médicalisé est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24 pour venir au secours des personnes en danger le plus rapidement possible. C’est dans le petit village de Bra-sur-Lienne, sur la commune de Lierneux au sud de la province de Liège que se trouve le CMH (Centre Médical Héliporté).

Ce village est en plein cœur de la plus grande zone rouge de Belgique. Une ‘zone rouge’ est une zone dans laquelle les secours terrestres (ambulances) ne savent arriver sur place en moins de 15 minutes. Grâce à l’hélicoptère, toutes les personnes qui se trouvent dans cette zone peuvent être secourues en moins de 15 minutes (voir carte ci-dessous), le but premier n’étant pas le transport en tant que tel mais bien le premier secours apporté par l’équipe médicale. Avec une vitesse de croisière de 250 km/h, l’hélicoptère est 3 à 5 fois plus rapide qu’un service de secours par route.

Le Centre Médical Héliporté : un hélicoptère unique en Belgique pour sauver des vies
Bien sûr, l’hélicoptère médicalisé du CMH n’intervient pas uniquement en zone rouge. Son périmètre de couverture s’étend d’ailleurs sur l’entièreté des provinces de Namur, Liège et Luxembourg. En dehors des zones rouges (comme à Namur par exemple), l’hélicoptère peut être appelé à intervenir pour d’autres raisons que pour celles de la rapidité d’intervention sur place : certains cas graves nécessitent un transport en hélicoptère, les transferts d’un hôpital à un autre doivent parfois être effectués le plus rapidement possible, la structure hospitalière la plus adéquate n’est pas toujours la plus proche, etc. Dans tous les cas, c’est toujours le 112 qui décide de la nécessité d’appeler l’hélicoptère.

A Bra-sur-Lienne se trouvent toujours en permanence un pilote, un médecin et un infirmier pour pouvoir partir en intervention le plus rapidement possible. L’hélicoptère du CMH peut alors décoller de sa base en moins de 4 minutes.

Combien ça coûte ?

Quel que soit le type d’intervention et le lieu de prise en charge et de destination, un transport de patient en hélicoptère est facturé à 1550 €. Bien sûr, la mutualité du patient intervient dans la plupart des cas, le CMH ayant signé des conventions avec les plupart des ‘grandes’ mutualités des provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Le transport revient alors à beaucoup moins cher pour le patient (entre 300 et 500 € selon les cas).

Ces frais peuvent sembler importants, mais ils ne sont rien à côté des coûts qu’entraînent l’hélicoptère et le Centre Médical Héliporté. Rien que la location de l’hélicoptère coûte plus d’1,7 millions d’euros par an (8 millions s’il s’agissait d’un achat, non équipé médicalement). Il faut y ajouter les gardes des médecins et des infirmiers, les frais de carburant, et tous les frais de fonctionnement du service. Le budget annuel du CMH dépasse 3 millions d’euros.

Rappelons aussi que le CMH est une asbl. A ce titre, il compte sur le soutien et la solidarité de tous pour payer tous les frais et réduire le plus possible les différents coûts d’intervention. Le Centre Médical Héliporté a été créé en 1986 et a commencé ses missions de secours d’urgence par hélicoptère en 1996. Il dispose également d’un véhicule SMUR routier.


Le Centre Médical Héliporté : un hélicoptère unique en Belgique pour sauver des vies