La Zone de secours N.A.G.E. officiellement sur pied




2015 sera l’année de la réforme des services de sécurité civile dans le Namurois comme dans tout le pays. L’acte de naissance de la zone de secours NAGE a été signé ce 2 janvier 2015.

Le Conseil de Zone a officialisé l’existence de la zone de secours NAGE, signant aussi la disparition, sur papier, de ce qu’on n’appellera plus les «services régionaux d’incendie» de Namur, Andenne, Gembloux et Éghezée. Depuis hier, tous les pompiers attachés à ces casernes travaillent sous la coupole unique de NAGE.

«Dans les faits, cela ne change rien, ni pour le public, ni pour les pompiers car on s’organisait déjà en pré-zone depuis un moment, dit Tanguy Auspert, le président de la nouvelle zone de secours. Ce qui changera demain, c’est que le personnel pourrait être plus facilement appelé à intervenir n’importe où dans la zone, en fonction des besoins. Ce sera surtout le cas pour l’appui logistique. Je prends l’exemple d’un problème électrique à la caserne d’Éghezée: cela pourra être l’électricien de Namur qui intervient.»

Les instances de la Zone ont été formellement installées hier. Le Conseil de Zone est constitué des bourgmestres des dix communes du nord de la province de Namur constituant NAGE. Le Collège de la Zone se compose du même président et des bourgmestres des quatre communes comptant une caserne. «La nouveauté depuis ce vendredi et la naissance officielle de la zone, indique Tanguy Auspert, c’est que le collège est rejoint par un représentant des six autres communes. Il y aura une tournante. Chaque bourgmestre restera 8 mois. On suivra l’ordre alphabétique, c’est donc Assesse qui commence.» Le Collège de Zone est l’interlocuteur désigné pour représenter la zone lors les réunions de concertation syndicale.

Le commandant de la zone, son comptable spécial et le secrétaire restent à désigner. «Les procédures de recrutement sont en cours, les candidatures pourraient rentrer jusqu’à ce vendredi», dit Tanguy Auspert. Dans l’attente des désignations, les postes sont occupés par Pierre Bocca (commandant ff), Jean-Sébastien Detry (comptable ff) et Pascal Terwagne (secrétaire ff).


La Zone de secours N.A.G.E. officiellement sur pied