La 3ème édition des 25 Heures de réanimation




L’amicale des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Namur a organisé, dans le cadre de ses traditionnelles «Journées Portes Ouvertes», la troisième édition d’un événement original d’intérêt public : "Les 25 Heures Réanimation Namur".

Un objectif: permettre à tout le monde de se former à la réanimation cardio-respiratoire.
Le chapiteau installé à côté de la Caserne des Pompiers de Namur a accueilli plus d'un millier de participants qui ont appris les gestes qui sauvent.


250 équipes de 4 personnes (soit 1000 personnes) provenant des écoles, administrations, entreprises, Pompiers, Croix-Rouge, Armée, hôpitaux, Police, clubs sportifs, mouvement de jeunesse, …ou en famille, … sont venus apprendre les gestes qui sauvent et réaliser la réanimation d’un mannequin. Les équipes se sont relayé toutes les 30 minutes sans interruption.

En Belgique, le Service Incendie de Namur est un pionnier dans la prise en charge des arrêts cardiaques en extra-hospitalier. Les Sapeurs-Pompiers Namurois assurent des missions d’Aide Médicale Urgente depuis près de 50 ans.
Actuellement, les Pompiers de Namur assurent annuellement +/- 9000 missions ambulance au moyen de 6 véhicules de réanimation et d’une centaine d’ambulanciers brevetés AMU (Aide Médicale Urgente).
En présence d’un arrêt cardiaque, les Pompiers de Namur, comme leurs collègues de l’Aide Médicale Urgente sont confrontés dans leurs interventions au manque de formation du public aux gestes qui sauvent.

1 heure de formation aux gestes de réanimation permet d’avoir les bons réflexes face à une victime d’arrêt cardiaque.

Voici le programme de l’heure de formation qui a été dispensée sur le site d’entraînement :

  • Arrêt cardiaque : Comment le reconnaître ?
  • Témoin d’un arrêt cardiaque : les bons réflexes :
1. L’appel au 112
2. L’apprentissage des premiers gestes qui sauvent.
3. L’utilisation d’un Défibrillateur (donner un choc électrique à l’aide d’un défibrillateur automatique externe)


La 3ème édition des 25 Heures de réanimation