Galerie Werenne : la rénovation se poursuit


28.12.2022 – La rénovation de la Galerie avance bien.



La rénovation de la Galerie Pérenne se poursuit.
« Le site n’est pas entièrement « propriété communale ».
En effet, si le sol et la verrière sont dans le giron de la Ville de Namur, les façades des commerces ne le sont pas », dit l’échevin des Bâtiments, Tanguy Auspert (cdH). « En ce qui concerne notre travail, nous avons terminé de couler les dalles en béton pour une partie du chantier. Les commerçants avaient demandé de rouvrir les lieux avant les fêtes et nous avons fait tout pour respecter leur demande. La galerie a été rouverte jeudi dernier, avant le réveillon.
La rénovation se poursuivra après les congés du bâtiment. Le coulage de la résine au sol nécessitant une température adéquate (5 à 10 degrés), une brève période de fermeture interviendra courant avril-mai pour la finalisation de cette rénovation en profondeur », ajoute l’Echevin.

Une réunion avec la Ville
Il précise que la galerie sera donc à nouveau propre et éclairée dans quelques mois. Cela sera une plus-value pour les propriétaires. « Ces derniers devront alors trouver des candidas locataires corrects et de qualité. Je pense qu’à l’époque, ils avaient déjà des candidats. Malheureusement, certains ont tenu correctement leur affaire quelque temps puis la gestion s’est dégradée. »

La Ville va aussi organiser une réunion avec les différents propriétaires afin de voir ce qui bloque dans la mise en location de ces cellules vides.

La galerie Wérenne compte au total 18 propriétaires. « Ils sont en charge de la propreté devant leur établissement et de l’état de leur bâtiment. Mais le problème est qu’ils ne sont pas d’accord entre eux notamment pour le remplacement des châssis. Mais nous, on ne peut les obliger à quoi que ce soit puisqu’ils sont gérants de leur espace. Par contre, au fur et à mesure, quand ils font des demandes de rénovation de leur endroit, l’urbanisme va imposer des normes esthétiques. »

(La Meuse - édition Namur 28 décembre 2021)

Noël 2021


Juin 2021


Galerie Werenne : la rénovation se poursuit