Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Les Mouvements de Jeunesse plantent leur tente au cœur de Naninne après 12 ans d'attente


Grand succès populaire ce dimanche 4 décembre 2011 à Naninne pour l'inauguration des nouveaux locaux destinés aux Mouvements de Jeunesse. Plus de 200 animés et leurs parents, Saint-Nicolas ainsi que les édiles communaux n'ont rien manqué de la fête.



Savez-vous que chaque week-end, une centaine de jeunes Scouts et Guides se réunissent à Naninne. Les Scouts sont hébergés dans un container installé derrière l’école et les guides dans le bâtiment « Al Fontenale ».

Le container
Le container
Mais revenons quelques années en arrière, c’est en 1966 à Erpent que l’Unité appelée aujourd’hui 9ème Wierde voit le jour, à l’initiative de la Fédération qui voyant l’Unité de Saint-Joseph à Namur prendre de l’ampleur, souhaitait créer une meute à Erpent. Les premières réunions eurent lieu à l’école communale d’Erpent avant qu’un fermier sympathique mette un local à disposition de l’Unité.

Un peu plus tard, sur l’impulsion de Mr Freddy Blanchy, l’Unité occupera des locaux situés dans les dépendances du Château De Moreau à Andoy. Quelques années plus tard, tant les guides, que les Scouts sont partis dans les locaux de Wierde qu’ils occuperont jusqu’au moment où le bâtiment fut déclaré insalubre et dangereux en 2000.

Les Guides qui avaient quitté Wierde avant les Scouts se sont relogées dans le bâtiment « Al Fontenale » à Naninne, les Scouts quant à eux ont reçu l’autorisation d’occuper, le temps de leurs réunions, un container installé derrière l’école à qui il sert de classe.

Nostalgique de ces anciens locaux, la 9ème Wierde a toujours rêvé de pouvoir retrouver un local bien à elle.

Après 45 ans d’existence, 12 années d’attente et beaucoup d’espoir, ce rêve est enfin devenu réalité et le résultat est plus qu’à la hauteur des espérances puisque ce dimanche 04 décembre, s’ouvrent les portes d’un magnifique bâtiment qui aidera nos jeunes à bien commencer les 45 prochaines années. Les Unités scoutes et guides de Wierde et de Naninne bénéficient enfin de locaux.

D’une surface totale de 240m² comprenant : 2 salles pour leur rassemblement, 2 réserves pour stocker leur matériel en toute sécurité ainsi que d’une cuisine. C’est un magnifique bâtiment fait de bardage en bois et de grandes baies vitrées décorées de sublimes vitrophanies aux couleurs des Mouvements de Jeunesse qui s’élève à côté de la future salle polyvalente de Naninne. Ce nouveau bâtiment s’intègre parfaitement à la future place qui sera bientôt aménagée.

Tanguy Auspert avec de gauche à droite: Olivier Monmart, ancien chef de l'Unité, Annick Brichard, animatrice de l'Unité et Père Gilson, dit Epervier, le fondateur et ancien aumonier de l'Unité
Tanguy Auspert avec de gauche à droite: Olivier Monmart, ancien chef de l'Unité, Annick Brichard, animatrice de l'Unité et Père Gilson, dit Epervier, le fondateur et ancien aumonier de l'Unité
Après les actions entreprises pour reloger une partie des Unités guides du Vierly et de Saint-Servais, du Patro de Temploux, des Scouts pluralistes à Jambes et après avoir procédé à la remise en conformité des locaux des Unités scoutes de Géronsart, de Dave et de La Plante, c’est au tour des Unités scoutes et guides de Wierde et de Naninne de bénéficier d’un soutien concret de la Ville de Namur.

L’Echevin de la Jeunesse, Tanguy Auspert, se réjouit que des moyens propices à l’épanouissement des jeunes aient été mis en place dans notre commune et que la 9ème Wierde ainsi que la 18ème Val Mosan disposent enfin de locaux appropriés.

Ces nouveaux locaux sont une formidable réalisation au profit de la jeunesse locale.

Le reportage de Canal C



Les Mouvements de Jeunesse  plantent leur tente au cœur de Naninne après 12 ans d'attente