Des modules pour les Scouts de Loyers


24-09-2017 – La 21e Unité Namur Meuse a enfin inauguré ses quatre modules mis à disposition par l’Echevin Auspert. C’est un grand pas en avant pour cette unité qui commençait à se sentir à l’étroit dans les locaux annexés de la salle paroissiale Jean XXIII de Loyers, avec une centaine de membres.



La 21e unité scoute Namur Meuse (NM021) était à la fête le dimanche 24 septembre. En effet, elle inaugurait enfin les quatre modules qu’elle a reçus en mai 2017 et qu’elle a déjà investis. Apéros, repas, les chefs d’unités avaient mis les petits plats dans les grands.

Pour rappel, la NM021 a été créée en juillet 2009. A l’époque, Loyers n’avait plus connu de mouvements de jeunesse depuis une quinzaine d’années. Le Patro local s’était malheureusement éteint après que la famille Thiry l’ait animé et porté à bout de bras pendant de très nombreuses années. Mais lors de la rénovation du presbytère loyersois, du matériel de ce Patro en très bon état, a été retrouvé. Il n’en a pas fallu plus pour donner l’envie à certains de redonner une véritable vie à tout cela.

Et c’est sous l’impulsion de l’échevin Tanguy Auspert, alors échevin de la Jeunesse, que cette nouvelle unité a vu le jour. C’est lui qui a contacté la Fédération scoute qui s’est dite alors intéressée... La machine était lancée. Et si elle a commencé « petit », avec une bonne dizaine d’enfants, elle compte, à ce jour, une centaine de membres (chefs d’unité compris). C’est pourquoi les responsables ont demandé plus d’espace, se sentant de plus en plus à l’étroit.

Grâce aux modules de l’école d’Erpent
Et c’est en 2016 que l’accord est tombé. L’Echevin a souhaité leur venir en aide en imaginant le déménagement de certains modules inoccupés de l’école d’Erpent à leur profit. Une initiative qui a permis à l’établissement scolaire de retrouver un espace vert perdu depuis plusieurs années.
L’installation de ces quatre modules (l’équivalent d’une classe) à côté de la salle Jean XXIII à Loyers, soit un espace d’environ 72 m², permettra aux scouts de l’unité de disposer d’espaces suffisants pour leurs activités. Il faut également noter que les différents raccordements ont été effectués par le service des Bâtiments, en collaboration avec le service de la Jeunesse de l’Echevine Patricia Grandchamps. Au niveau des sanitaires, les jeunes pourront continuer d’utiliser ceux restant à leur disposition dans la salle paroissiale.
Pour rappel, cette année, l’unité scoute de Loyers n’est pas la seule à avoir bénéficié de ce genre d’installations issues de l’école d’Erpent. Les unités de Flawinne et Saint-Marc (créée il y a 3 ans) ont reçu, respectivement, 7 et 4 modules.

17 unités relogées en 11 ans
Tanguy Auspert s’est toujours investi pour le bien-être des mouvements de jeunesse. Echevin de la Jeunesse sous la précédente législature, il s’est très souvent démené pour mettre de nouveaux locaux à disposition des unités dans le besoin ou pour rénover leurs locaux devenus vétustes.
Avec ces trois nouvelles unités scoutes relogées, ainsi qu’avec le nouveau local qui sera mis à disposition de l’unité scoute de Jambes-Centre en 2018, on ne compte pas moins de 17 unités qui ont trouvé refuge depuis 11 ans.



Des modules pour les Scouts de Loyers