Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Le Camp Scouts: l'apothéose de l'année


Bien préparé et bien mené, il permet aux jeunes, face à la nature, de se découvrir, de se remettre en question et de grandir. Pour cela, quelques ingrédients indispensables: l’esprit d’équipe, l’aventure, et la bonne humeur.



Le Camp Scouts: l'apothéose de l'année
Il faut également une bonne organisation, et chaque été, les mouvements de jeunesse se retrouvent confrontés à un véritable casse-tête : "Comment transporter autant de matériel ? Comment conduire les enfants aux camps ? Ces questionnements résonnent dans chaque unité scouts, guides et patros…

Le Camp Scouts: l'apothéose de l'année
C’est pourquoi l’Echevinat de la Jeunesse de la Ville de Namur vient en aide aux différentes unités. Cet été, 28 transports de matériel représentant un déplacement global de 224 tonnes ont été effectués aux quatre coins de la Belgique, notamment vers Lierneux, Muno ou encore Russeignies. 131 animés ont également rejoins leur endroit de camps en car.

Mais si nous aidons les namurois à rejoindre leur endroit de camps les animés accueillis à Namur ne sont pas en reste. En effet, afin de les recevoir dans un cadre sécurisant et accueillant, Mr Camp fut une nouvelle fois fidèle au poste.

7 camps pour un total de 250 scouts ont établis leur campement à Marche-les-Dames, Malonne, Champion, Suarlée ou encore Wépion.

Tous ont été accueillis par Mr Camp qui leur a remis un vademecum donnant le profil de la commune : les endroits ou se trouvent les pharmacies, les commerces les plus proches, les coordonnées des services d’urgence, la pratique en matière de gestion des déchets… et le numéro de téléphone ou le joindre en cas de besoin.

Tandis que chaque responsable de camp lui remettait toutes les informations nécessaires à la bonne gestion du camp : le nombre de participants et leur tranche d’âge, la durée du camp, les coordonnées des responsables…

Grâce à la bonne gestion des transports et à l’accueil chaleureux de Mr Camp, c’est prêt d’un millier de jeunes au foulard qui ont ainsi pu être épaulé pour le bon déroulement de leur grand final annuel.

Lors d’une rencontre avec la presse, Barbara Poels, l’attachée de presse des Guides Catholiques de Belgique, n’a pas manqué de remercier Tanguy Auspert, l’Echevin de la Jeunesse et du Patrimoine, pour le soutien sans faille accordé en terme d’aide logistique au quotidien.


Le Camp Scouts: l'apothéose de l'année