Ville de Namur: nouveaux véhicules pour l'Environnement et les Voiries




Ville de Namur: nouveaux véhicules pour l'Environnement et les Voiries
Ce vendredi 1er mars 2013, Tanguy Auspert, Echevin en charge du Garage communal a remis symboliquement les clés de nouveaux véhicules à ses collègues de l'Environnement, Alain Detry, et des Voiries, Luc Gennart.

Le parc automobile de la Ville de Namur comprend pas moins de 542 véhicules mis à disposition des différents Services. C’est ainsi que les Services généraux se taillent la part du lion avec 351 véhicules pour 144 à la zone de Police et 47 au Service Régional d’Incendie.

Au total, ce ne sont pas moins de 10 cars scolaires, 25 motos, 50 remorques, 55 camions, 99 engins divers (grues, Dumpers, tracteurs…) et 303 voitures, camionnettes, combis et minibus.

Le maintien d’un parc automobile de qualité, répondant aux besoins des différents Services, nécessite de procéder à des investissements que ce soit pour renouveler la flotte ou répondre à des besoins nouveaux.

Ainsi pour le Service Environnement:
  • un camion balayeuse
  • un camion compacteur

Le Service Voirie quant à lui s'est vu doté de:
  • deux camionnettes avec bennes basculantes de 775 kg de charge, munies d’une cabine avec groupe électrogène,
  • une camionnette avec benne basculante munie d’une grue d’une capacité de 6 tonnes
  • deux pick-up double cabine, véhicules de repérage des routes avant le passage du chasse-neige,
  • un camion avec benne basculante muni d’une grue d’une capacité de 9,6 tonnes et pourvu d’une installation hydraulique pour adaptation en épandeuse et lame à neige.

Ceci constitue la concrétisation de la politique engagée par le Collège communal, suite aux hivers rigoureux que nous avons connus en 2011 et 2012, en vue d’augmenter la capacité d’intervention du Service Voirie.

Tous ces véhicules, acquis pour un montant total de plus de 700.000 euros, répondent à la norme européenne « Euro 5 », fixant les limites maximales de rejets polluants s’appliquant aux véhicules neufs.

C’est pourquoi, Tanguy Auspert, Echevin en charge du Garage communal souhaite résolument contribuer à la réduction des émissions de particules polluantes tout en se réjouissant que ces nouvelles acquisitions viennent améliorer le service aux citoyens via les Echevinats de la Voirie pour le déneigement et de l'Environnement pour la propreté.



Ville de Namur: nouveaux véhicules pour l'Environnement et les Voiries