Verdur Rock 2011: l'édito de Tanguy Auspert




Copyright : L'Avenir / Jacques Duchateau
Je suis particulièrement fier de vous présenter non seulement le plus ancien festival de Wallonie, mais surtout le seul festival encore organisé par une Administration Communale. Et tout cela pour un prix bien modeste! Que dis-je, modeste? Mais non bien sûr: pour la 27ème année consécutive, la gratuité est de mise.

A titre de comparaison:

- les Ardentes de Liège? 45 euros par jour.
- Le festival Inc'rock d'Incourt? 20 euros la journée!
- Les Francos? en résumé, de 20 à 47 euros
- Le festival de Dour? 50 euros la journée!
- Les Nuits Botaniques? de 13 à 28 euros!
- Le Pukkelpop d'Hasselt? 83 euros
- à Werchter, il en coutera 76 euros par jour
- le Summer Festival de Bruxelles? le Pass valable 4 jours est à 22 euros

Je répète donc: le Verdur Rock est GRATUIT! Qu'on se le dise!!


D'autre part, je me réjouis que le milieu musical namurois soutienne totalement la démarche du Verdur. Concrètement, les asbl actives en musiques actuelles s'occuperont de l'accueil des artistes et de la coordination de la scène du Belvédère.

De plus, l'asbl DIODE nous a rejoint cette année et nous les remercions de leur présence ce matin. L'originalité de leur démarche nous a séduit. Elle renforce ainsi le caractère convivial d'un festival à taille humaine à laquelle nous tenons tout particulièrement. Philippe vous en parlera dans quelques instants.

Pour cette 27me édition, le VERDUR ROCK confirme son rôle d'accélérateur de talents. Il permet aux musiciens de mettre en avant et d'asseoir leur projet artistique en les confrontant à l'épreuve ultime : une performance scénique en plein air devant 8.000 festivaliers prêts à leur rendre l'énergie avec la même générosité, enthousiasme et passion.


Cette année encore le concours Tremplin a connu un grand succès de participation. 140 groupes se sont présentés. A noter une proportion de plus en plus grande de groupes issus de la Province de Namur. En 8 ans, on est passé de 4 à 13%, un triplement qui n'est pas anodin et qui souligne le dynamisme de la scène musicale dans notre région.

Comme vous le savez déjà, la programmation 2011 est de grande qualité. Dans un environnement économique en pleine évolution, les choix effectués reflètent une fois de plus un éclectisme audacieux. C'est l'assurance d'un festival riche en talents présentant des styles musicaux variés pour la plus grande joie des amateurs occasionnels et avertis.

Le Verdur Rock a 27 ans: c'est l'enthousiasme de la jeunesse, l'âge de tous les espoirs, encore et toujours. Pour notre festival, c'est l'âge d'une maturité qui n'entend pas s'essouffler.
Le Verdur Rock a 27 ans. C'est une organisation du Service Jeunesse de la Ville de Namur, Capitale de la Wallonie. Et je le répète: l'entrée est gratuite !

A lire aussi: