Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Un télescope unique en Belgique


Septembre 2019 – Le nouvel observatoire astronomique de l'Université de Namur (UNamur) a été inauguré il y a peu, après une année de chantier. Ses équipements et sa situation en font un outil unique en Wallonie et même à l'échelle du pays.



Baptisé Antoine Thomas, du nom d'un jésuite et astronome namurois du XVIIe siècle, l'observatoire de l'UNamur a été installé où le fut son ancêtre jusque dans les années 1970, en haut de la Faculté des Sciences, au coeur de la Capitale wallonne.

Outre son imposante coupole entièrement automatisée pesant près d'une tonne, il se distingue par ses équipements à la pointe. En effet, il est équipé de trois télescopes montés en parallèle et d’une instrumentation spécifique permettant de s’initier à tous les types d’observations astronomiques :
. Le ciel profond : amas d’étoiles, nébuleuses et quelques galaxies proches.
. La Lune, les planètes et les petits objets du ciel profond : nébuleuses planétaires, étoiles doubles, amas globulaires, etc.
. L’observation du Soleil, grâce au télescope solaire.

Les objets du ciel profond sont montrés quasiment en direct grâce à des techniques diminuant l’impact de la pollution lumineuse. Les observations sont complètement automatisées, ce qui permet d’accueillir de grands groupes dans un auditoire connecté en direct aux instruments pendant qu’un plus petit groupe pourra observer à l’oculaire depuis la coupole.

L'outil se destine principalement aux universitaires, élèves de primaire et de secondaire mais il est aussi accessible au grand public.

Les particuliers peuvent également louer les installations. Le budget alloué à la coupole et ses équipements s'élève à environ 100.000 euros. Financé par l'UNamur et le service public de Wallonie, l'observatoire a également reçu le soutien d'un large public via une campagne de récolte de dons, qui a réuni plus de 50.000 euros. Celle-ci est d'ailleurs toujours active sur le site internet de l'université afin de développer l'offre pédagogique.

Grâce au soutien du Ministère de la Recherche et de l’Innovation, l’observatoire Antoine Thomas de l’UNamur est donc aujourd’hui le seul observatoire astronomique pédagogique en ville doté d’une instrumentation d’exception et associé à un programme d’enseignement supérieur, de sensibilisation et de médiation scientifique dans toute la Wallonie. Il sera par ailleurs ouvert gratuitement au grand public pour des séances d’initiation à l’astronomie et sera également accessible, sur réservation, pour les clubs d’astronomie amateurs.


Un télescope unique en Belgique