Un immeuble pour les Restos du Coeur


06-01-2017 – L’asbl Resto du Cœur de Namur investit dans le logement social : elle vient de racheter à la Ville un bâtiment situé Chaussée de Louvain. L’acte de vente a officialisé cet engagement.



Démarrant le programme d’accueil et d’hébergement des sans-abri en 1995, l’association Resto du Cœur est parvenue à consacrer 13 logements à l’accueil social des personnes défavorisées en 2011. Ils se situent dans ses propres bâtiments ou dans des bâtiments mis à disposition par la Ville de Namur. Ces biens accessibles aux plus démunis sont gérés en étroite collaboration avec l’agence immobilière sociale Gestion – Logement – Namur et ont pour objectif de faciliter la (re)prise en autonomie de la personne.
La maison située Chaussée de Louvain appartenait jusqu’ici à la Ville de Namur, acquise dès le début du programme en 1995. Après divers travaux d’aménagement, la Ville a décidé de confier la gestion du logement à l’asbl « Resto du Cœur » en 1998 via une convention conclue lors du Conseil Communal.

Aussitôt cette convention terminée, l’asbl a manifesté sa volonté de racheter le bâtiment. Composé de trois chambres, il s’agissait du seul logement de l’association disposé à accueillir une famille. L’objectif de l’association était clair : le maintenir dans le cadre du logement social d’insertion. L’association s’engage d’ailleurs à maintenir le bien dans la sphère du logement public au cours des 9 prochaines années.

Acquis pour 130.000 € - prix sur lequel les interlocuteurs se sont accordés -, le bâtiment appartient désormais définitivement à l’association ‘Resto du Cœur’. La vente s’est effectuée de gré à gré pour réduire les frais d’acte.

Tant l’association « Resto du Cœur », représentée par son directeur Monsieur Galante que les autorités communales, représentées par Les Echevins Tanguy Auspert et Stéphanie Scailquin, respectivement en charge de la gestion immobilière et de la cohésion sociale, sont heureux d’avoir officialisé l’acte d’achat.

Tanguy Auspert, Premier Echevin en charge du Patrimoine et Roberto Galante, Directeur du Resto du Coeur de Namur
Tanguy Auspert, Premier Echevin en charge du Patrimoine et Roberto Galante, Directeur du Resto du Coeur de Namur

Un immeuble pour les Restos du Coeur