Solidarité nationale au secours des locataires du Foyer Jambois


3 août 2021 - Plus de 400 caves ou garages se sont retrouvés sous eaux les 15 et 25 juillet. Les efforts conjoints d’anversois.e.s, de bruxellois.e.s et de jambois.e.s ont permis de venir en aide à tous les locataires sinistrés du Foyer Jambois des rue de Mascaux, de l’Emprunt et de Dave. L’Echevin Tanguy Auspert, Président du Foyer Jambois n’a pas hésiter à coordonner la manœuvre et à participer à la démarche.



Une solidarité, nationale en quelque sorte, a permis de porter secours à plus de 400 locataires du Foyer Jambois, en majorité des familles monoparentales. Sont venus prêter main forte à cet harassant travail de déblayage :

. 14 militaires du 3ème Bataillon Parachutiste de Tielen (Province d’Anvers) épaulés par les pompiers de la Zone de secours Nage ont vidé les caves et garages des immeubles 13 à 27 de la rue Mascaux, le mardi 27 juillet. Ces militaires ont pu répondre présents quelques heures dans la mesure de leurs moyens et de leurs priorités, devant très vite retourner en Province de Liège ;

. une dizaine de jeunes bénévoles de l’asbl Mentor-Escale sont venus d’Ixelles vider les caves endommagées rue Mascaux des immeubles 1 à 11, le mardi 27 juillet ;

. une dizaine de membres de l’Unité Guide et Scout de Jambes-Centre est venue en aide au personnel du Foyer Jambois afin de procéder à l’enlèvement des mobiliers endommagés par ces inondations dans les immeubles de la rue de Dave et de la rue de l’Emprunt, le mercredi 28 juillet.

Au total ce sont plus de 12 containers qui ont été porté en décharge par le Service de la Propreté publique de la Ville de Namur, plus de 350 m3 de déchets et d’encombrants ont donc été retirés de ces immeubles dont certains, rue de Mascaux, avaient été sous 65 cm d’eau et de boue.

Même si la situation jamboise est moins dramatique que dans d’autres quartiers de Namur, nous pouvons nous réjouir que cette évacuation massive de déchets ait pu être réalisée grâce à cette excellente collaboration et à la plus grande satisfaction de tous.


Solidarité nationale au secours des locataires du Foyer Jambois