Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Solidarité aux Balances


Le quartier des Balances était traditionnellement animé durant les mois d’été par une plaine d’initiative volontaire donnant l’occasion aux jeunes duquartier de réaliser des projets et de participer à une foule d’activités.



Solidarité aux Balances
A l’origine, la plaine organisée dans le quartier des Balances était mise en place par une association de fait, qui assurait également une plaine dans le quartier de Plomcot.

En 2008, la plaine est reprise et réorganisée par la Maison des Jeunes (MJ) des Balances. Cette année, suite à des départs dans l’équipe de la MJ et le changement de direction en cours, l’organisation de la plaine afailli ne pas voir le jour faute de moyen humain.

L’importance de cette plaine, dans le quartier, n’est plus à démontrer, c’est pourquoi le Conseil d’Administration de la MJ a dû mettre les bouchées doubles afin de trouver les moyens de la maintenir. Fin Juillet, tous les ingrédients étaient réunis pour assurer la réussite de cette plaine, la deuxième quinzaine du mois d’Août.

Solidarité aux Balances
Ce n’est que par la bonne volonté de tous et l’intervention financière de la MJ, de la Ville de Namur au travers du subside alloué aux Plaines d’Initiative Volontaire ainsi qu’aux dons de l’ASBL de Saint Vincent de Paul et l’ASBL Amade destinés à l’achat de nourriture et de l’équipe d’animateurs de Jeunesse & Santé (J&S) venue renforcer celle des Balances que la plaine a pu voir le jour.

Les animateurs engagés par la structure de la MJ sont issus du quartier, et des équipes J&S qui avaient déjà organisé une plaine à proximité de ce quartier début juillet et qui ont fourni une aide considérable, dans l’organisation de la Plaine des Balances.

Solidarité aux Balances
On peut également se réjouir que cette plaine se déroulant dans un quartier fragilisé, l’intervention des parents a pu être limitée à 12,50€/semaine.
Tanguy Auspert, Echevin de la Jeunesse, la MJ des Balances, l’ASBL Jeunesse et Santé et le Service Jeunesse de la Ville de Namur sont à l’initiative du maintient de la plaine qui s’est réalisée sous l’œil bienveillant de Monsieur Jean-Marie Bottin, président de la MJ, soucieux de son bon déroulement.

Madame Soudaly Bounsak, éducatrice à la MJ depuis une dizaine d’années, a assuré la partie administrative et la cohésion entre les équipes de la MJ et de J&S. Tandis que la logistique a été confiée à Monsieur Patrick Jacques du Service Jeunesse de la Ville de Namur qui, en fonction des disponibilités, a veillé à la mise à disposition gratuite des cars de la Ville ainsi que l’entrée au Parc Attractif Reine Fabiola, de la piscine et du Domaine de Chevetogne sans oublier qu’il assurait la livraison quotidienne des légumes et collations.

Solidarité aux Balances
Madame Christelle Dawance de J&S, a pris en charge la coordination de la plaine et la mise en place du projet pédagogique dont le thème général était basé sur « le respect ».

Madame Lambert, bénévole du quartier assure chaque midi la préparation des potages de légumes frais et ce depuis 18 ans ! Un énorme merci à elle pour sa sympathie et son dévouement.

Tous peuvent se féliciter d’avoir contribué à l’organisation et au bon déroulement de la plaine.