Skills Week : la Ville et la Cité des Métiers partenaires


22-11-2017 – Ce mercredi débute la « Skills Week », une mise à l’honneur de la formation professionnelle en Europe. Et dans ce secteur, la Ville de Namur s’est sérieusement investie avec, notamment, la création de la Cité des Métiers, en 2015. Rapide regard dans le rétroviseur…



A partir de ce mercredi 22 novembre, le Forem lance sa semaine des talents : la « Skills Week » de Namur. Le but ? Faire connaître les métiers techniques et en pénurie.

Parmi les partenaires de l’événement, on retrouve évidemment la Ville de Namur et sa Cité des Métiers (CDM). Quand le Forem a demandé pour installer sa « Skills Week » au cœur de la capitale wallonne, les autorités namuroises ont répondu présentes.
Et c’est tout symboliquement qu’il a été décidé d’organiser l’événement sur la place Rogier : là où se trouvera la future implantation de la Cité des Métiers, au cœur même de l’imposant projet intitulé « Rogier 2 ». Pour rappel, cette initiative s’inscrit dans le dossier de revitalisation du quartier Rogier dont les travaux de la phase « Rogier 1 » devraient commencer en mars 2018.

Namur : une véritable « Cité des Métiers »
Tanguy Auspert, président de la Cité des Métiers de Namur, est fier de pouvoir aider à mettre en œuvre cette « Skills Week ». Lui qui avait déjà œuvré pour la création de la CDM en collaboration avec les ministres wallons de l’Emploi de la Formation successifs : André Antoine, Eliane Tillieux et aujourd’hui Pierre-Yves Jeholet. Sans oublier l’appui infaillible de Maxime Prévot, alors vice-président du Gouvernement wallon.
La CDM de Namur a officiellement ouvert ses portes au quotidien le 6 juin 2016, dans ses locaux actuels de la rue Godefroid, face à la gare. Son but ? Rassembler, en un seul et même site, l’ensemble des informations et conseils pertinents en matière de parcours scolaire ou d’insertion professionnelle.
Sur place, les visiteurs peuvent rencontrer gratuitement et anonymement des conseillers experts en matière d’orientation, de formation, d’emploi ou de création d’activité. Sont également regroupés à cet endroit des conseillers du Forem, du CEFO, de l’Enseignement obligatoire, du Pôle Académique de Namur, d’Infor Jeunes, de la MIRENA, etc. Autant dire que la Ville de Namur a voulu marquer le coup en matière de recherches d’emploi avec ce nouvel outil.
Un outil qui mérite de se développer. C’est pourquoi son déménagement au cœur de projet « Rogier 2 » a été étudié. Ce nouveau site deviendra, à termes, une véritable vitrine de l’orientation professionnelle sur Namur.
Cette nouvelle plateforme sera étendue sur plus de 1.600m². Et elle permettra donc à toute personne d’accéder, en un seul et même lieu, à de nombreuses ressources afin de choisir et définir son parcours de formation ou d’insertion.
Le projet est en partie financé par la Région wallonne et par le Forem. Les bâtiments seront, quant à eux, gérés par la Ville.

Notons tout de même la situation géographique idéale de la future CDM. Elle sera située à proximité de diverses voies de communication. Comme la future gare multimodale de Namur, à moins de 500 mètres du site, la E411, la N4, ainsi que les multiples arrêts de bus le long de la rue Rogier.
Il ne reste plus qu’à recevoir des offres acceptables, répondant à toutes les conditions, de la part d’entrepreneurs pour faire de ce projet une réalité.



Skills Week : la Ville et la Cité des Métiers partenaires