Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Semaine 'Questions de société 2010'

La sexualité et les relations amoureuses chez les jeunes


L’Echevinat de la Jeunesse propose, en ce mois de novembre 2010, la troisième édition du projet « Semaine Questions de Société ».



Semaine 'Questions de société 2010'
La semaine « Questions de Société » consiste en l’organisation annuelle d’une semaine thématique dédiée à diverses problématiques ou questions concernant les jeunes. Il s’agit d’aborder des questions de fond, constructives, à destination des adolescents présents à Namur par le biais de l’obligation scolaire. Ce projet pédagogique vise à engager une dynamique réflexive sur diverses questions de société, tout en veillant à répondre aux attentes des Directions d’établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel à Namur, ainsi qu’aux attentes des parents.

Semaine 'Questions de société 2010'
Pour cette édition 2010, le choix du support s’est arrêté sur la présentation d’une pièce de théâtre interactive intitulée « Control-Sex-Delete » et mise en scène par la Compagnie Buissonnière. Ce spectacle aborde le sujet de la sexualité chez les jeunes et ses multiples questions: le respect, les maladies sexuellement transmissibles, l’homosexualité, le romantisme, le mensonge, la pornographie…

« Control-Sex-Delete » est un spectacle de théâtre-forum qui donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer. Après avoir assisté à une première version du spectacle, les jeunes seront invités à modifier le cours de l’histoire afin d’éviter aux protagonistes les problèmes qui se posent à eux.

Semaine 'Questions de société 2010'
La pièce se veut être un outil de débat et de confrontation de points de vue qui donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer. Il aborde ici le thème des relations affectives et sexuelles chez les jeunes et les multiples questions qui s’y rapportent.

Six représentations (à savoir un total de 720 spectateurs) auront lieu ces 15-16-17 et 18 novembre 2010 à la Salle 1 du Caméo2, suivies chacune d’un débat organisé par la compagnie mais aussi par tous les partenaires (notamment les centres de planning familial, la coordination provinciale Sida Assuétudes et les partenaires habituels comme l’Asbl Sésame, l’Asbl Phénix, le Service Droit des Jeunes, …).