Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Salzinnes, un nouveau lieu de culte pour la Paroisse Saint-Paul




Les paroissiens peuvent désormais se retrouver au rez-de chaussée du presbytère de Salzinnes. Cette chapelle de la rue Château des Balances est aujourd’hui toute pimpante. Elle a pourtant déjà toute une histoire, une histoire commune entre la Ville de Namur et la Fabrique d’église de Namur Saint-Paul. On peut même parler d’histoire ancienne puisqu’il faut remonter à 1974 pour comprendre les tenants et aboutissants de ce dossier.

Le 6 avril 1974, plus précisément, comme en atteste l’acte notarial de l’époque, la Fabrique d’église de la paroisse Saint-Paul cédait à titre gratuit à la Ville de Namur un terrain de 67 ares situé au cœur du quartier des Balances.

Ce terrain, la paroisse l’avait reçu de l’Evéché de Namur. Si la paroisse acceptait de le céder à la ville, c’était à la condition que la Ville construise un lieu de culte dans un délai de dix ans.

Très vite, les premiers plans de construction ont vu le jour mais n’ont jamais pu être concrétisés. Entretemps, les paroissiens et le curé desservant de la paroisse ont connu pas mal de chapelles…: la chapelle Saint-Paul de l’hôpital militaire, la petite chapelle de l’ancien séminaire et dernièrement encore l’institut Saint-Jean de Dieu. Mais à chaque fois, ils en ont été délogés pour diverses raisons d’aménagement et de déménagements de différents propriétaires. Il était grand temps de trouver un endroit définitif pour y installer un lieu de culte.
C’est en 2012, il y a trois ans, que la solution au problème de la paroisse sans clocher fixe de Salzinnes a pu être trouvée.

Après de nombreuses réunions avec le bourgmestre Maxime Prévot et sur proposition de l’Echevin des Cultes et du Patrimoine Tanguy Auspert, la Fabrique d’église a décidé d’opter pour l’aménagement du presbytère de la rue Château des Balances, un bâtiment qui appartient à la Ville de Namur.

Le rez-de-chaussée a été converti en cette belle petite chapelle capable d’accueillir 40 personnes ; l’étage est devenu l’appartement du prêtre de la paroisse, l’abbé Roland Cazalis.

Le travail a été réalisé en quelques mois par le bureau d’étude et par le service des bâtiments de la Ville. Il s’agissait de travaux de rénovation et de mise en conformité incendie, électricité et chauffage.

Sans rentrer dans tous les détails, à l’instigation de l’Echevin du Patrimoine et des Cultes Tanguy Auspert,
- les maçons se sont chargés du plafonnage, du carrelage sol et murs.
- les plombiers ont remplacé toute l’installation sanitaire.
- le poste menuiserie comprenait le remplacement du plancher du grenier, des portes intérieures, de l’escalier de la cave et du coin cuisine de la sacristie. Ils ont aussi placé des cimaises et un faux plafond.
- les peintres ont tout remis à neuf et les forgerons ont placé une trappe d’accès à la cave. Bref, un beau travail d’ensemble pour un montant total en marchandises d’un peu moins de 20.000 euros.

Mission accomplie : fini la paroisse sans clocher fixe. Les paroissiens de Saint-Paul ont désormais leur lieu de culte permanent. Comme le prévoit l’accord entre la ville de Namur et le conseil de Fabrique, cet aménagement du presbytère décharge désormais la Ville de toute obligation relative à l’acte de cession du terrain dont elle restera par ailleurs propriétaire.


Salzinnes, un nouveau lieu de culte pour la Paroisse Saint-Paul