Salzinnes : la piscine en chantier à la rentrée 2017


Le cahier des charges relatif à la rénovation complète de la piscine de Salzinnes a été approuvé par le Conseil communal du 26 mai 2016. Les travaux devraient débuter une fois ceux de la piscine de Saint-Servais terminés, soit à partir de septembre 2017.



Le vaste projet de réfection des piscines namuroises se poursuit. Après Jambes entamé il y a quelques années et Saint-Servais qui devrait débuter au mois d’août, ce sera au tour de la piscine de Salzinnes de connaitre de profonds travaux de rénovation.

Une rénovation de A à Z

Concrètement, le vaste chantier de rénovation de la piscine concernera tout l’intérieur du rez-de-chaussée de la piscine de Salzinnes (c’est-à-dire essentiellement la partie « piscine », l’étage étant utilisé à d’autres fins). Le cahier des charges a été établi par l’entreprise TS-Ecoconcept et se compose de 3 lots distincts :
. Lot 1 : Gros-Œuvre – Parachèvement – HVAC – Sanitaire – Electricité
. Lot 2 : Traitement de l’eau
. Lot 3 : Désamiantage

A l’heure actuelle et en attendant les offres des entreprises intéressées pour mener les travaux, le chantier complet est donc estimé à 4.227.586,02 € TVAC. Le chantier devrait bien entendu pouvoir bénéficier de subsides importants d’Infrasports. La demande a en tout cas été introduite.

Un réaménagement complet

Nul besoin d’être médium pour deviner pourquoi les travaux de la piscine de Salzinnes sont nécessaires. Le bassin étant le plus ancien des 3 piscines namuroises, il est sérieusement temps d’y apporter quelques soins pour qu’elle puisse fonctionner de nombreuses années encore. La mise en conformité des installations était donc la préoccupation première.

Néanmoins, les Echevins porteurs du dossier : Tanguy Auspert, en charge du Patrimoine et Baudouin Sohier, en charge des Sports, ont souhaité profiter des travaux pour également réaménager les espaces dans un souci de rationalisation. Le dossier a été soutenu par le bourgmestre en titre Maxime Prévot.

Début des travaux en 2017

Afin de minimiser l’inconfort des utilisateurs durant les travaux, il est prévu de ne pas effectuer les travaux des piscines namuroises en même temps. Le but étant bien sûr qu’il n’y ait qu’une piscine à la fois qui soit fermée.

Les travaux de la piscine de Salzinnes ne pourront ainsi démarrer qu’à partir du moment où ceux de Saint-Servais seront terminés (soit à partir du mois de septembre 2017), et pour autant bien sûr que les subsides ont bien été reçus.

Une fois entamés, ceux-ci devraient durer environ deux ans. Encore un peu de patience, donc, avant de pouvoir profiter des nouvelles installations de la piscine de Salzinnes, celles-ci ne seront pas terminées avant 2019 !