Saint Servais : début du chantier de la piscine


A Saint-Servais, les travaux de rénovation et de mise en conformité des installations techniques de la piscine vont démarrer. Ils devraient s’achever pour la rentrée scolaire 2017.



C’est un chantier que l’on attend depuis des années. Construite en 1973, la piscine de Saint-Servais commençait inévitablement à montrer des signes de fatigue. Dans le but de la remettre au goût du jour et de répondre à nouveau aux normes techniques, celle-ci fermera ses portes à partir du 1er août pour une durée d’un an.

Une rénovation totale
L’idée est clairement ici de rénover la piscine de fond en comble. On pourrait presque dire que les nageurs ne reconnaîtront pas leur piscine tant chaque recoin a été étudié en vue d’être rénové.
En outre, l’échevin en charge du Patrimoine Tanguy Auspert, qui a travaillé en collaboration avec Baudouin Sohier (échevin des sports) a souhaité apporter une attention particulière aux énergies renouvelables. 80m² de panneaux solaires thermiques seront en effet installés pour permettre de chauffer l’eau des bassins, ce qui représentera à terme une économie non négligeable.
Estimés à 3,5 millions d’euros, les travaux sont subsidiés à hauteur de 60% par la Wallonie (Infrasports), le reste étant à charge de la Ville.

Réouverture de la piscine à la rentrée scolaire 2017
L’entreprise qui a décroché le marché de travaux fin 2014 – à savoir De Graeve associé au bureau d’architected AupA et au bureau CSC Ingénieurs – aura besoin d’une bonne année pour rendre à la piscine de Saint-Servais tout son éclat. Les nageurs ne pourront donc plus fréquenter la piscine avant la rentrée scolaire 2017.
Mais qu’ils se rassurent, l’attente en vaudra la peine. D’autant plus que même si de nouveaux travaux ne sont pas prévus dans la cafeteria (celle-ci avait été entièrement rénovée en 2009), il est clairement souhaité de redonner une seconde vie à cet espace convivial qui n’est plus exploité depuis 2011. La rénovation complète de la piscine sera l’occasion d’établir un nouveau contrat de gestion avec un exploitant intéressé.

Saint Servais : début du chantier de la piscine