Saint Marc, 40 écoliers à la rentrée


25 août 2017 – La ville de Namur a été sollicitée dans le courant du mois de juillet 2017 par le Pouvoir organisateur de l’école libre de la Providence de Saint Servais. Celui-ci souhaitait développer une nouvelle implantation scolaire à Saint Marc suite aux interpellations d’une association de fait composée de plusieurs parents saint-marcois demandeurs de voir se réimplanter une nouvelle école dans leur village.



Différentes réunions ont eu lieu réunissant :
• La Directrice de l’école de la Providence à Saint Servais : Madame Bernadette BARNICH
• Le Président du P.O des Ecoles libres de St Servais : Monsieur Jean Marie GENGLER
• Le Directeur Diocésain : Monsieur Yannic PIELTAIN 
• L’Echevin des Bâtiments : Tanguy AUSPERT
• Le Président de l’ ASBL Centre Socio Culturel et Sportif de St Marc qui occupe des bâtiments communaux : Monsieur Christian PIROT

Après avoir étudié plusieurs possibilités, les différentes parties ont marqué leur intérêt pour occuper une portion d’un terrain appartenant à la Ville de Namur situé à Saint Marc, rue du Parc de Saint Marc, à proximité du Centre Socio Culturel de St Marc.



Néanmoins, cette demande nécessitera de la part du PO d’introduire :
- une demande de Permis d’urbanisme auprès du Fonctionnaire délégué
- L’aménagement des différents raccords d’impétrants
- La fourniture et l’installation de modules adaptés.
Ces différentes démarches sollicitent au minimum deux mois de délai, c’est pourquoi le Pouvoir organisateur a de nouveau sollicité la Ville de Namur afin d'obtenir une solution provisoire.

Après plusieurs rencontres avec l’associatif local et les représentants du Club de Balle pelote de Saint Marc, il a été convenu que deux locaux communaux, situés rue du Haut Bois, seraient mis à disposition et ce jusqu’à l’obtention du permis d’urbanisme et l’implantation des modules.

Afin de préparer la future implantation, les Services communaux des Espaces Verts ont déjà nettoyé le terrain rue du Parc de Saint Marc. La plaine de jeux et le terrain de football situés à l’arrière du Centre Socio Culturel resteront disponibles au public et aux jeunes du Village. Cette collaboration permettra ainsi à cette nouvelle école de pouvoir accueillir une quarantaine d’élèves déjà inscrits.

L’Echevin du Patrimoine et des Bâtiments communaux ne peut que se réjouir de cette collaboration rapide qui permettra aussi de redynamiser l’entité de Saint Marc.


Saint Marc, 40 écoliers à la rentrée