Rénovation de la piscine de Saint Servais


Septembre 2017 – Un an après le coup d’envoi des travaux de la piscine de Saint-Servais, la 1ère phase du chantier de rénovation est terminée pour le plus grand plaisir des nageurs, et ce dans le délai imparti. La piscine flambant neuve accueille depuis la mi-septembre les petits et les grands. Une 2ème phase débutera en 2019.



C’est un tout nouveau lifting qu’affiche désormais la piscine de Saint-Servais, après la 1ère phase de la rénovation.

Parmi les travaux visibles réalisés, on pointera notamment la rénovation générale de l’intérieur (carrelages, plafonds…), des plages, des accès au bassin, du toboggan et de la terrasse (désormais accessible au public).

Construite en 1973, la piscine montrait des faiblesses, tant au niveau de l’isolation du bâtiment que des installations techniques. L’accent a donc été mis sur les performances énergétiques du bâtiment. C’est ainsi que de 30 à 35 % d’économies d’énergie seront réalisées sur les consommations d’électricité et de gaz.

L’isolation des façades et des toitures s’est ainsi vue fortement renforcée, et les châssis et fenêtres ont été remplacés. Une toute nouvelle verrière, mesurant près de 40 mètres de long sur 8 mètres de haut, a également été installée l’hiver dernier. Les 10 armatures métalliques et leurs vitrages colorés ont été progressivement hissées les unes après les autres et confèrent à la piscine un tout nouveau design. Les nouveaux matériaux utilisés permettront sans aucun doute d’économiser au maximum l’énergie produite à l’intérieur du bâtiment.

En outre, l’électricité, le chauffage, le traitement de l’eau (par UV désormais, avec un dosage de chlore réduit), le traitement de l’air (ventilation double flux), et les installations relatives à la prévention incendie ont été totalement remis à neuf, permettant à la piscine d’être pleinement conforme aux nouvelles normes en vigueur.

Autre nouveauté : les personnes à mobilité réduite pourront se rendre plus facilement à la piscine. Le bassin, la cafétéria et sa terrasse sont maintenant accessibles via un ascenseur conçu à cet effet. Une cabine de change, une douche et un WC PMR ont également été installés.

Le confort des visiteurs a donc été largement étudié. Les personnel aussi, n’est pas en reste. De nouveaux locaux ont été conçus pour ce dernier qui pourra désormais bénéficier d’un réfectoire et de ses propres vestiaires.

En travaux depuis un an…

Entamés depuis le mois d’août dernier par l’entreprise namuroise DE GRAEVE, les travaux ont été effectués en un an. Ces deux derniers mois ont permis à l’entreprise de se concentrer sur l’installation des techniques spéciales, du mobilier, et sur la réalisation des différents tests, notamment du nouveau système d’épuration d’eau par UV.
S’élevant au total à près de 4 millions d’euros TVAC (en tenant compte des avenants validés par le Collège communal), le projet a été subsidié à hauteur de 917.790 € par la Région wallonne (Infrasports).

Les Echevins Tanguy Auspert et Baudouin Sohier, respectivement en charge du Patrimoine et des Sports, sont particulièrement fiers de voir ce chantier aboutir. Conscients de l’importance de la qualité des bassins de natation pour les utilisateurs namurois, cela fait, en effet, plusieurs années qu’ils œuvrent à la rénovation complète de toutes les piscines de la commune.
Après Saint Servais, Salzinnes…

La rénovation du bassin de Jambes et la 1ère phase de Saint-Servais étant désormais terminée, il faudra s'occuper de la piscine de Salzinnes dont le projet finalisé est en attente de subsides régionaux.

A moyen terme, l’ensemble des piscines namuroises devraient être mises en conformité et rénovées. Un atout dont pourra se vanter la Ville de Namur quand on sait que début 2016, 72% des piscines wallonnes étaient dans un état jugé « peu satisfaisant » par Infrasports.




Rénovation de la piscine de Saint Servais