Rénovation de Tabora : début du chantier !


04-03-2019 – C’était en 2015 que le projet de rénovation du Centre Namurois des Sports (Tabora) passait une première fois au Conseil communal. C’était sans compter les remarques de la Région wallonne qui a souhaité quelques modifications du cahier des charges. Et en ce début mars 2019, c’est un moment important du dossier : le début des travaux !



C’est, cette fois, au tour du domaine sportif de voir un nouveau projet aboutir. En effet, rappelez-vous, le centre Tabora, ou le Centre namurois des Sports (CNS), avait vu son cahier des charges approuvé (une dernière fois) par le Conseil communal du 14 décembre 2017. Et en ce début mars 2019, le projet connaît une étape importante : celle du début des travaux !

L’échevin du Patrimoine, Tanguy Auspert, et l’échevin des Sports, Baudouin Sohier, sont évidemment heureux de pouvoir l’annoncer.

Car en effet, c’est en 2015 que le premier projet avait été validé par le Conseil communal. Cependant, la Région wallonne, via Infrasports, avait finalement émis plusieurs remarques : elles portaient notamment sur des modifications techniques au niveau des vestiaires, de l'ascenseur et d'emplacements de parking. Toutes les remarques ont, depuis, été intégrées au nouveau projet.

Ainsi, après la réfection de la cafeteria et des sanitaires à l’entrée, il y a quelques années déjà, c’est au tour du rez-de-chaussée et du premier sous-sol du centre sportif d’être complètement remis à neuf.

Voici, dans les grandes lignes, en quoi consisteront les travaux divisés en trois lots (lot 1 gros œuvre, lot 2 techniques spéciales, lot 3 ascenseur) :
- Démolition des 16 vestiaires et des couloirs existants au sous-sol pour créer au final 20 vestiaires avec couloirs. Les nouveaux vestiaires seront dotés d’un nouvel équipement : bancs et porte-manteaux.
- Réalisation d’une entrée indépendante pour la salle de fitness
- Réaménagement des bureaux au rez-de-chaussée et création d’un sas de circulation autour de la salle de sport
- Résolution des problèmes d’infiltration au -2
- Nouvelles chapes de sol
- Réalisation d’un accès PMR au -1
- Création de sorties de secours
- Finitions diverses : PVC au sol et murs, faux plafonds, nouvelles portes intérieures, …
- Le système HVAC : nouvelle ventilation, nouveaux luminaires, nouvelle chaufferie pour la production d’eau chaude sanitaire, …
- L’ascenseur à destination des PMR notamment

Le cahier des charges a été réalisé par le Bureau d’Études des Bâtiments (BEB) de la Ville et par le bureau Gillet Stabilité SPRL – BGS d’Habay-la-Neuve. Quant aux travaux, ils ont été attribués à l’entreprise Reco+ (lot 1), aux établissements Lombet Christian (lot 2) et KONE (lot 3, ascenseur).

Plus d’1.440.000 d’euros

Quant au montant global des travaux, il s’élève tout de même à 1.441.023 € TVAC. Rappelons que le projet a reçu 1.001.240 € de subsides de la part d’Infrasports en juin 2018.

Le chantier, quant à lui, devrait durer 300 jours ouvrables.

Il est important de préciser que l’attention de l’entreprise a été attirée sur la nécessité de maintenir l’activité des salles de sports. Dans cette optique, des modules serviront de vestiaires aux utilisateurs.



Rénovation de Tabora : début du chantier !