Prêt matériel : 5000 gobelets réutilisables


21-01-2020 – La Ville de Namur, via son service du Prêt Matériel, vient de gonfler son stock de gobelets réutilisables, passant à 5.000 unités. La demande est effectivement grandissante lors de petits et moyens événements. Le nouveau règlement de la mise en location de ces gobelets a été voté au Conseil communal de janvier. Le stock sera, évidemment, encore augmenté dans un futur proche. Une politique toujours plus durable dans un souci de transition énergétique.



La Ville de Namur, depuis quelques temps déjà, met des gobelets réutilisables à disposition des événements sur son territoire. Un nouveau règlement général a été voté ce mardi en Conseil communal.

La nouveauté est aussi qu’il faut désormais se tourner vers les services du Prêt Matériel de la Ville de Namur et non plus vers la cellule Eco-Conseil. Il est à noter que le « Prêt Matériel » a tout de suite pris l’initiative d’augmenter le stock de gobelets en question.

En effet, la Ville s’est ainsi dotée de 5.000 unités : 2.500 de 20cl et 2500 de 25cl. Ajoutons à cela, les quelques 800 mugs également disponibles à la location.

Un intérêt grandissant du public

Les statistiques ont montré que, sur une année, il y a eu :

- 44 sorties de gobelets de 20cl
- 56 sorties de gobelets de 25 cl
- 7 sorties de mugs

En moyenne, par sortie, cela représente :

- 20 cl = +/- 420 gobelets
- 25 cl = +/- 243 gobelets
- Mugs = +/- 80

La Ville de Namur encourage, évidemment, les ASBL et autres organisateurs locaux d’événements à avoir recours à ce genre de gobelets dont la demande est en constante augmentation.
Les services compétents sont également en train d’étudier la possibilité de se munir de verres à vin et de verres à bières réutilisables. Toujours dans l’optique d’être de plus en plus durable et eco-responsable.

En 2019, 3% de perte ont été enregistrés. Des pertes, évidemment, facturées et compensées

Prêt matériel : 5000 gobelets réutilisables