Police de Namur : la Brigade Canine a 10 ans


La Brigade Canine de la Police de Namur fête ses 10 ans d'existence. Neuf maîtres-chiens composent la brigade.



La présence de ces bergers malinois a un effet dissuasif lors des événements de grande ampleur, des situations à risques comme des bagarres violentes. Le 21 juin 2016, cette brigade de la police locale de Namur fêtait, ses 10 ans d’existence. À cette occasion, les maîtres-chiens de la police de Namur ont fait quelques démonstrations en expliquant comment ils gèrent des situations sur le terrain avec leur animal.

Après avoir suivi une formation opérationnelle de 460 heures dans une académie de police pour obtenir le brevet de maître-chien, le chien doit être jugé. S’il réussit les différentes étapes jugeant son courage, sa sociabilité, sa capacité de recherche, son obéissance et sa technique de défense, il peut alors faire équipe avec son maître.

Les missions de la brigade canine de la zone de police de Namur s’articulent autour de différents axes :

> Les patrouilles pédestres ont pour objectifs la prévention, la dissuasion, la sécurisation et le contact avec la population : Dès que la brigade canine circule à Namur, cela permet de lutter, par exemple, contre certains vols. Mais cela permet aussi de rassurer la population.
> Le respect de la charte de la vie nocturne. Elle passe donc dans les cafés pour s’assurer qu’il n’y a pas de nuisance sonore, que les heures de fermeture des cafés sont bien respectées, etc. Les maîtres-chiens peuvent d’ailleurs dresser des P.V. en cas de non-respect de cette charte. Notons que sur la place du Vieux, par exemple, les chiens dissuadent parfaitement les personnes turbulentes.
> Intervention en situation de risque : en cas de bagarres, de contrôles d’individus violents… ces chiens calment les personnes par leur présence. De plus, ces chiens détectent certaines menaces cachées et protègent les policiers intervenant.
> Fouilles de bâtiments et fouilles en zone extérieures : par exemple quand un suspect ayant pris la fuite.


Police de Namur : la Brigade Canine a 10 ans