Place aux Enfants: une édition 2011 très enrichissante

Le service Jeunesse de la Ville de Namur coordonne, comme chaque année depuis 17 ans, l’opération « Place aux enfants », initiée par l’Association des Provinces Wallonnes.




Place aux Enfants: une édition 2011 très enrichissante
L’événement propose aux enfants de partir, au travers de la visite de divers lieux, à la découverte de l’activité économique, politique, sociale, culturelle ou sportive de leur commune.

La finalité de cette action est de leur faire découvrir l'envers du décor du monde des adultes de manière active et ainsi être le premier pas d'une démarche d'éducation à la citoyenneté.

En ce beau samedi 15 octobre 2011 ensoleillé, l’activité s‘adressait aux enfants âgés de 11 et 12 ans qui, pour l’occasion, ont été répartis en groupes. L’encadrement était assuré par des accompagnateurs qualifiés avec lesquels une visite des lieux représentatifs de l’activité namuroise est organisée (Police, Pompiers, Boulanger, Fleuriste, …).

Le service Jeunesse a donc eu le plaisir de convier près de 300 enfants à participer à cette opération entièrement prise en charge par l’Administration communale.

Pour cette édition 2011, un panel de 47 circuits (9 de plus que l’année dernière et 13 de plus qu’en 2009) était proposé aux près de 300 enfants inscrits. Les circuits se sont déroulés sur une journée complète (2 visites) voire une demi-journée (1 visite le matin).

Parmi les nouveautés, soulignons la visite de l'écluse de la Plante et de la découverte des tâches quotidiennes de l’éclusier-barragiste, de la clinique Saint-Luc à Bouge et de son bloc opératoire ou encore de sa salle des urgences, de la Maison du TEC et de ses dépôts de Salzinnes et Bauce, et de l’aérodrome de Temploux avec un aperçu du mode de fonctionnement d’un avion ou d’un hélicoptère, …

Mr le Chef de Corps, Pascal Ligot, « hôte » de marque de cette journée, a levé le voile sur les différentes facettes du métier de policier (G.I.S., brigade canine, …).

La journée s'est terminée autour du camion à crêpes très apprécié.


Place aux Enfants: une édition 2011 très enrichissante