Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Place aux Enfants, édition 2010


Nos enfants sont quotidiennement plongés dans un monde dont ils ignorent tout… le monde des adultes…



Place aux Enfants, édition 2010
L’Echevinat de la Jeunesse, aux travers de l’opération « Place aux enfants », offre la possibilité aux enfants de 8 et 9 ans de découvrir cet univers dont ils veulent tout connaitre. Et ainsi les amener à faire le premier pas d’une démarche d’éducation à la citoyenneté.

Ce jour-là, des lieux habituellement inaccessibles aux plus jeunes leur seront ouverts pour les emmener à la découverte du monde quotidien des adultes, dans leur commune. Au travers d'un ensemble de visites préparées par des adultes soucieux d'éveiller leur curiosité et leur intérêt pour les réalités qui les touchent de près, les enfants participeront à des activités de la vie politique, économique, sociale, culturelle et sportive de leur commune.

Visiter le centre de voyage et de signalisation de la SNCB (encore jamais ouvert au public), explorer la machinerie et l’atelier de boules du bowling, découvrir le processus de torréfaction des Cafés Delahaut ou encore le métier mandataire politique… sans oublier les pompiers, la police, les services communaux… sont quelques-unes des multiples facettes que peut présenter " Place aux enfants ".

Outre la mise en place d'activités ludiques, dynamiques, interactives et accessibles, cette opération considère l'enfant comme acteur. Dans chacun des lieux qui lui sont ouverts, il aura l'occasion de participer, de s'essayer à l'activité avec les hôtes d'un jour qui l'accueillent et il aura également l'opportunité de s'exprimer, d'établir un échange, une discussion avec eux.

Permettre à l'enfant dès son plus jeune âge d'avoir la parole, de s'exprimer parmi des adultes et d'être entendu, c'est l'inciter à s'impliquer davantage, à développer son esprit critique, à se poser des questions sur les pièces du puzzle constitué de la multitude d'activités sociales, économiques et politiques qui déterminent en grande partie sa vie quotidienne, d'écolier, d'usager de la route, d'utilisateur de services... Cette ouverture sur la commune, parfois la première pour l'enfant, constitue un point de départ dans son apprentissage de la citoyenneté.

La réussite de "Place aux enfants" est rendue possible grâce à la générosité de différents acteurs-partenaires qui offrent leur temps pour les enfants:

Les hôtes d'un jour: ce sont les acteurs de la société qui acceptent d'ouvrir leurs portes aux enfants le temps d'une journée. Grâce à eux, les enfants peuvent comprendre concrètement comment se déroulent les activités quotidiennes de la commune;

Les passes murailles: ce sont les animateurs brevetés qui vont accompagner les enfants d'une activité à l'autre et animer les groupes tout au long de la journée: à la fois guides, soutiens des hôtes d'un jour et oreilles du groupe dont ils ont la charge.

  • Lien utile:
le site officiel: www.placeauxenfants.be