Namur : les masques disponibles en pharmacies


18.05.2020 - Depuis ce lundi 18 mai, la Ville de Namur procède à la distribution GRATUITE de 150.000 masques à la population. Grâce à l'URPPN, le réseau des pharmacies est activé pour la circonstance.



En étroite collaboration avec L’Union royale pharmaceutique de la Province de Namur (URPPN), la Ville de Namur a décidé de procéder à cette distribution avec l’aide et le soutien des pharmacies. Au total, 61 officines namuroises ont répondu à l’appel. Autrement dit, cela représente tout autant de points de délivrance. Ce qui évite à la population de s’amasser à l’Hôtel de Ville. Ainsi, le citoyen pourra se rendre dans « sa » pharmacie, celle où il l’habitude d’aller, afin de se procurer gratuitement les masques pour sa famille.

Pour ce faire, chaque chef de ménage a reçu un courrier de la Ville accompagné d’un coupon. C’est muni de ce coupon et de sa carte d’identité (pas de copie !) que le chef de ménage se présentera auprès de son pharmacien. Il recevra le nombre de masques indiqué sur le coupon en fonction du nombre de personnes âgées de 12 ans et plus au sein de la famille.
Toute tentative de fraude est dès lors rendue impossible. Le pharmacien encodera la délivrance du masque dans un système informatique commun à toutes les officines.

Il est à préciser que les masques sont lavables (davantage que les premiers masques sur le marché) et respectent les prescriptions AFNOR. Il est également possible d’y ajouter un filtre supplémentaire.

Pourquoi cette initiative arrive seulement ?
Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les prescriptions quant aux normes à respecter pour les masques à donner à la population n’est connue que depuis le 30 avril. Ensuite, vu la taille de la Ville de Namur, cette dernière a dû passer par une procédure de marchés publics et donc de mise en concurrence.

C’est grâce à cela que les masques seront disponibles dans les pharmacies, via une première vague de livraison, à partir du 18 mai, et ce jusqu’au 30 juin.
Un premier lot de masques emballés individuellement est arrivé ce samedi 16 mai et a été aussitôt dispatché dans les pharmacies qui en recevront, chacune, 250 (dans un premier temps).

Le deuxième lot devrait arriver, quant à lui, autour de la semaine du 22 mai, pendant le congé de l’Ascension, afin de réapprovisionner les pharmacies. En espérant que le dédouanement ne prenne pas trop de retard.

Et enfin, le 3e lot servira de réserve et ne sera distribué que sur demande des pharmaciens.





Namur : les masques disponibles en pharmacies