Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Namur : distribution de masques à la population


06.05.2020 - A partir du 18 mai, la Ville de Namur procèdera à la distribution GRATUITE de 150.000 masques à la population. Le réseau des pharmacies sera activé pour la circonstance. Voici les détails pratiques.



Comme beaucoup d’autres communes, la Ville de Namur a décidé de procurer des masques à sa population afin d’accompagner le processus de déconfinement décidé par le Conseil national de sécurité, en sus des masques et filtres annoncés par le Gouvernement fédéral mais pour lesquels nous ne disposons pas encore d’information à ce stade.

La Ville de Namur a passé commande de 150.000 masques en tissu (20.000 via bénévoles et 130.000 via marchés publics) répondant tous à la norme française AFNOR, qui fait autorité en Europe et qui est reprise comme référence en Belgique également. Ce sont des masques lavables et réutilisables, de qualité. Ces masques vont être mis gratuitement à la disposition des Namuroises et Namurois.

L’Union royale pharmaceutique de la Province de Namur (URPPN) s’est proposée pour être partenaire de notre stratégie de diffusion des masques auprès des Namurois. Le Collège communal a estimé qu’il s’agissait d’une démarche extrêmement pertinente, car passer par les pharmaciens pour la distribution des masques de la Ville, c’est offrir à chaque citoyen la possibilité d’être adéquatement conseillé par des professionnels de la santé, notamment sur le bon usage et le bon entretien des masques. C’est aussi consolider le rôle de prestataire des pharmaciens, à l’heure où s’entame une diffusion à grande échelle de masques chirurgicaux via la grande distribution.

Concrètement, chaque ménage namurois recevra un courrier de la Ville de Namur. Pour être précis, ce courrier sera adressé au chef de ménage, reconnu administrativement comme tel dans le registre national. Ce courrier donnera les explications pratiques et indiquera notamment qu’il sera possible de se rendre à partir du 18 mai dans sa pharmacie habituelle, muni de la carte d’identité du chef de ménage et du coupon qui accompagnera le courrier, et sur lequel le nom du chef de ménage sera indiqué ainsi que le nombre de masques à pouvoir obtenir.

Ce nombre de masques correspondra au nombre de personnes de 12 ans et plus, domiciliées au sein de ce ménage. En échange de ce coupon et sur présentation de la carte d’identité correspondante, le pharmacien remettra le nombre de masques auquel le demandeur a droit.

Le pharmacien placera la carte d’identité dans son boitier, enregistrera la délivrance des masques, et conservera le coupon. De la sorte, comme les officines sont toutes en réseau grâce à leur système informatique, le pharmacien pourra voir si les masques ont déjà été remis ailleurs ou pas.

Pour éviter toute fraude, le coupon ne peut donc pas être accepté avec une autre carte d’identité que celle mentionnée sur celui-ci. Il est donc essentiel de s’assurer de la correspondance entre le nom du chef de ménage figurant sur le coupon et la carte d’identité qui vous sera présentée.

A toute fin utile et si nécessaire, pour réduire encore les risques de fraude, les deux derniers chiffres du numéro de registre national de la personne habilitée à recevoir les masques seront indiqués en bas à droite du coupon, dans l’encadré indiquant clairement le nombre de masques à délivrer.

Un autre avantage de ce système, c’est qu’il permet aussi que les masques soient procurés à tous les Namurois, y compris les plus fragiles ou les moins mobiles. Si certains sont porteurs d’un handicap, s’ils présentent des problèmes de mobilité qui les empêchent de se déplacer facilement, s’ils vivent en institution, et tout simplement s’ils sont trop pris par leur travail et qu’ils n’ont pas le temps de passer à la pharmacie dans ses heures d’ouverture, ils pourront donner leur coupon à un proche, avec leur carte d’identité, et demander à cette personne de se rendre à la pharmacie à leur place. Aucun problème avec cela. C’est pratique et souple. Le seul impératif étant que la carte d’identité et le coupon correspondent.

Nous n’oublions pas non plus la situation des familles recomposées ou séparées, et notamment celles qui ont un régime alterné de garde d’enfants. En effet, dans l’état actuel des choses, les enfants ne sont mentionnés que dans la composition de ménage du parent auprès duquel ils sont domiciliés. Pour éviter des tensions entre parents (et notamment du fait que certains ne donneraient pas les masques lors de l’échange des enfants), tout parent qui assume une garde alternée de ses enfants et dont les enfants ne sont pas domiciliés chez lui, pourra se manifester auprès de l’Hôtel de Ville et se verra délivrer des masques pour ses enfants également, pour autant qu’ils aient au moins 12 ans. Il nous semblait important de vous partager cette information afin d’en aviser les éventuels parents confrontés à cette situation qui vous interpelleraient. Invitez-les donc à contacter la Maison des citoyens (accueil de l’Hôtel de Ville – 081/246.246).

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Les premiers lots de masques vous seront livrés entre le 15 et le 17 mai. Comme la Ville recevra elle-même de ses fournisseurs les masques par lots successifs, nous veillerons à vous alimenter en masques aussi régulièrement et rapidement que possible.

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Les premiers jours de distribution, les Gardiens de la Paix et la Police passeront occasionnellement pour garantir que les choses se passent sereinement devant et au sein des officines. La distribution des masques via les pharmacies se fera jusqu’au 30 juin. Ensuite, la Ville récupèrera les stocks non distribués et les personnes qui auraient tardé à se manifester devront se rendre à l’Hôtel de Ville.

Grâce au capital confiance et compétence que les citoyens attribuent légitimement aux pharmaciens, nous pensons que le système de distribution des masques à notre population est ainsi entre de bonnes mains.

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Tanguy AUSPERT, Echevin de la Logistique
Marie-Françoise BARBAY, Présidente de l'URPPN
Maxime PREVOT, Bourgmestre







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