Namur-centre : une zone partagée jusqu'au 31 août


15.05.2020 - La Ville de Namur a adapté la mobilité dans le centre-ville de Namur pour accompagner le déconfinement progressif lié à la crise du Coronavirus. Actuellement, et jusqu’à ce dimanche inclus, l’axe Fer-Ange est piétonnier, et le stationnement est gratuit jusqu’au 31 mai dans les zones « horodateurs » et dans les parkings gérés par la Ville jusqu’au 31 mai.



Dès le lundi 18 mai, le centre-ville de Namur passera en « zone partagée », et ce jusqu’au 31 août 2020.

Les mesures de distanciation physique ont en effet un impact sur les comportements de mobilité : le besoin d'espace public pour les piétons augmente (accès aux commerces, lieux de travail, école…) alors que la fréquentation des transports publics diminue au profit de la voiture individuelle.

Basée sur le principe de la « zone de rencontre », cette zone maintient la circulation automobile, limitée à 20 km/h, tout en accordant la priorité aux modes doux.

Les règles à respecter
. Les piéton·ne·s peuvent circuler librement sur toute la largeur de la voie publique. Bien que prioritaires, les piéton·ne·s partagent l’espace avec les autres usager·e·s et ne peuvent entraver sans nécessité la circulation des véhicules.
. Les cyclistes peuvent aussi se déplacer sur toute la largeur de la voie publique. Ils doivent respecter la vitesse maximale de 20km/h et donner la priorité aux piéton·ne·s. Il en va de même pour les trottinettes et autres modes de déplacement alternatif.
. Les véhicules restent autorisés à circuler moyennant une vitesse maximale de 20 km/h. Les bus circuleront selon les horaires et arrêts habituels. Les conducteurs et conductrices doivent s’arrêter afin de ne pas mettre en danger ni gêner les autres usager·e·s de la voie publique, comme par exemple les piéton·ne·s et cyclistes. Les bus, motos, camions et autres véhicules sont soumis à la même règle.

Le stationnement est maintenu dans les emplacements délimités selon les modalités en vigueur (tarif, durée limitée). Le fonctionnement des zones de livraison reste en vigueur.
Le stationnement reste gratuit tous les jours jusqu’au 31/05. A partir du 01/06 et jusqu’au 31/08, il restera gratuit uniquement le samedi. Le stationnement est régi par horodateurs du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les mesures liées au coronavirus émises par le Conseil national de sécurité sont à respecter (regroupement de personnes, occupation de l’espace public, distanciation physique,…)
Ces mesures sont détaillées sur www.info-coronavirus.be/fr://.

Les piéton·ne·s sont prioritaires sur les cyclistes qui, eux-mêmes, sont prioritaires sur les véhicules.
Concrètement, cette zone correspondra au périmètre de l’actuelle « zone 30 » déjà en vigueur depuis près de 10 ans, exception faites des voiries formant l’axe Rogier/Brabant (rues Rogier, du 1er Lanciers, Jean-Baptiste Brabant) ainsi que de la rue Général qui restent limitées au 30 km/h actuel.

Avec cette mesure, Namur est l’une des premières villes de Wallonie à donner la priorité aux modes doux (à pied, à vélo…) dans son centre-ville, afin de leur permettre de disposer d’un espace plus large et sécurisé en cette période particulière liée au coronavirus. D’autres villes l’ont déjà fait dans la Région de Bruxelles-Capitale, notamment Uccle et Bruxelles.

La mise en place de cette zone partagée répond aux besoins liés à la crise du coronavirus. L’idée n’est pas de créer un espace au sein duquel les jeux et les regroupements de personnes peuvent s’exprimer en toute liberté. En tout état de cause, il conviendra donc de respecter les consignes émises par le Conseil national de sécurité par rapport aux usages consentis de l’espace public, au regroupement de personnes, à la distanciation physique,...

La signalisation de cette mesure est en cours et sera améliorée en continu, afin d’encourager l'occupation de toute la voirie par les modes doux et de faciliter le respect des 20km/h.


Namur-centre : une zone partagée jusqu'au 31 août