Maison des Échevins: des économies d'énergie là aussi




Début mai, une forêt d’échafaudages a pris d’assaut les façades de la Maison des Echevins située rue des Dames Blanches.

Au programme:

  • renouvellement de la toiture avec isolation. Les 640 m2 de toiture seront renouvelés mais, de plus, sous les ardoises, l’isolation sera renforcée par deux couches de 8 cm de laine de bois, un matériau qui offre un bon coefficient thermique ainsi qu’une bonne inertie.

  • placement de panneaux photovoltaïques

  • placement d’exutoires de fumée en surplomb des cages d’escaliers afin de se conformer aux dernières normes de sécurité en vigueur

  • remplacement des châssis de toiture par des vitrages anti-chaleur, des fenêtres « intelligentes » en quelque sorte. Ces châssis pourront être programmés. L’été, ils s’ouvriront la nuit pour aérer et réguler la température à l’intérieur des bureaux. De même, dès les premières gouttes, un détecteur de pluie s’activera et refermera la fenêtre, protégeant l’intérieur. Un clapet de ventilation restera cependant ouvert, pour assurer une aération permanente.

Très concerné par les économies d’énergie et leur impact sur les finances communales, l’Echevin du Patrimoine a inscrit son action volontariste dans un ambitieux programme de réalisations concrètes dès la législature 2006-2012. Bien évidemment, la même détermination est de mise pour la période 2013-2018.



Maison des Échevins: des économies d'énergie là aussi