Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Les plaines de vacances 2010 au Monde Sauvage d’Aywaille


Durant la période estivale, les plaines de vacances comblent à nouveau de joie nos petits aventuriers.



Les plaines de vacances 2010 au Monde Sauvage d’Aywaille
Lieu de délassement, les plaines de vacances ont pour objectif d’offrir aux enfants de vraies vacances, dans un cadre de bien être permettant de développer la confiance en soi et l’autonomie tout en permettant à chaque enfant de vivre en groupe de manière harmonieuse.

Cette année encore, plus de 2500 enfants (soit près de 450 enfants par semaine) se rendent chaque semaine aux plaines organisées à Bouge, Erpent, Jambes, Wépion et Temploux, encadrés par 120 animateurs.

Ces derniers sont spécifiquement formés dans le but de proposer des activités de qualité aux enfants. A cette fin, ils suivent un cursus de formation de deux ans auquel s’ajoute avant chaque plaine un week-end de préparation durant lequel ils apprennent à se connaître, échangent des expériences et organisent en équipe des projets d’animation en fonction du projet pédagogique poursuivi. Cette formation est reconnue par l’ONE.

Les plaines de vacances 2010 au Monde Sauvage d’Aywaille
Une attention toute particulière est également apportée aux repas, moments de socialisation et d’apprentissage de l’hygiène et d’une alimentation saine. C’est pourquoi l’option a été prise de servir de la soupe fraîche le midi et de veiller au choix des collations (fruits, tartines, laitage).

Les activités proposées sont diversifiées et font appel à l’originalité. Un thème hebdomadaire est choisi par les animateurs lors de leur réunion préparatoire. Les activités doivent rencontrer les différents besoins des enfants et développer leur créativité, leur personnalité ainsi que leur sens du pratique et du social. Les moments de pure détente ne sont pas oubliés, ils permettent aux enfants de décompresser.

Les plaines de vacances 2010 au Monde Sauvage d’Aywaille
C’est dans cette optique que les animateurs mettent soigneusement au point un programme d’activités, variées et équilibrées, grâce à l’alternance de périodes d’effort et de détente. Par ailleurs, chaque activité proposée aux enfants ou initiée par eux débouche sur une activité concrète donnant du sens aux activités. Par exemples : la cuisine, sur un petit goûter – des bricolages, sur une exposition – des instruments de musique, sur un petit concert, etc. Faisant des enfants des acteurs de leur plaine et non des spectateurs.

En plus de la sortie hebdomadaire prévue à la piscine ou au Parc Attractif Reine Fabiola, Tanguy Auspert, Echevin de la Jeunesse, propose à la fin du mois de juillet, une grande excursion ouverte à l’ensemble des plaines.

Les plaines de vacances 2010 au Monde Sauvage d’Aywaille
Cette année, cap sur Aywaille et son Monde Sauvage !

Aywaille où petits et grands ont pu s’émerveiller des différents spectacles et circuit safari. Passé l’époustouflant spectacle des rapaces où hiboux, chouettes, vautours, aigles et condors se rencontrent dans un incroyable ballet aérien, ils ont assisté à un match de basket des plus atypique, disputé par une dizaine de perroquets ! Sans oublier les otaries et leurs jeux de ballon, les ours polaires, les guépards, les panthères et autres grands fauves.

Ils pourront également s’émerveiller en apercevant les nombreux nouveaux-nés du Monde Sauvage qui connait actuellement un véritable baby-boom. La nurserie accueille en cet été 2010 un petit chimpanzé, trois bébés tigres, un petit gnou bleu, un petit zèbre qui gambade déjà dans la « savane » du parc ainsi qu’une petite otarie de 3 jours à peine !

Nul doute que cette journée de découvertes et d’ aventure restera gravée dans les mémoires de nos petites têtes blondes.

'Toi, tu me rapelles quelqu'un...'
'Toi, tu me rapelles quelqu'un...'