Les aires de jeux à Namur




Les aires de jeux à Namur
Situés dans les parcs (en photo, l'Aire de Jeux du Parc Astrid à Jambes), les écoles ou à proximité d’habitations, les aires de jeux ont été conçues comme un espace de détente et de découverte accessibles gratuitement aux enfants de nos quartiers et villages.

Si jouer est avant tout un plaisir pour l’enfant, c’est aussi une manière pour lui de développer ses capacités sensorielles, intellectuelles, affectives et sociales. En fonction de l’âge, les jeux évoluent et remplissent un rôle d’apprentissage et de stimulation adaptée.

Actuellement, on dénombre 67 aires de jeux réparties sur l’ensemble du territoire de la Ville de Namur.

Chaque aire a pour caractéristique d’être adaptée à la tranche d’âge concernée à savoir de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans et 12 ans et +, d’être suffisamment robuste et durable afin d’en faciliter son entretien et sa maintenance.

L’enfant est donc au cœur de chaque aménagement afin de répondre à ses attentes tout en garantissant la sécurité attendue par les parents. C’est ainsi que chaque aire de jeux dispose d’un revêtement de sol de sécurité ainsi que d’un panneau réglementaire d’informations.

Comme on peut l’imaginer, ces espaces nécessitent un soin particulier au regard de leur fréquentation.

C’est pourquoi, dès l’entame de cette législature, Tanguy Auspert, Echevin de la Jeunesse, a pris l’option d’assurer prioritairement la sécurité des utilisateurs de ces diverses infrastructures en procédant au remplacement des jeux ne répondant plus aux normes de sécurité.