Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Les Ateliers communaux ont été rénovés


Mieux connus sous le nom de Splendor, en référence à l’ancienne usine, les Ateliers communaux du Parc des Sources viennent de connaître un profond lifting. Objectif : accueillir les agents communaux des Services des Bâtiments et Electromécanique dans un cadre de travail sécurisé et approprié à leurs besoins.



Les Ateliers communaux ont été rénovés
Si le Service Bâtiments y est hébergé depuis la reprise par la Ville de cet entrepôt, ce n’était pas le cas du Service Electromécanique qui avait, jusqu’il y a peu, ses quartiers à la rue Mottiaux à Jambes.

Le départ du Service « Prêt matériel » en décembre 2008 vers le Hall des Cortils à Naninne libéra de l’espace afin de permettre un regroupement fonctionnel de ces deux services techniques faisant partie du Département des Bâtiments de la Ville de Namur.

C’est aujourd’hui chose faite en permettant aux électriciens et chauffagistes du Service Electromécanique de retrouver sous un même toit leurs collèges ardoisiers, maçons, menuisiers, peintres, plombiers, serruriers, vitriers et forgerons du Service Bâtiments en formant le bras armé du Département des Bâtiments digne d’une entreprise générale de construction constituée de tous les corps de métiers du bâtiments pour veiller sur pas moins de 400 bâtiments que compte le patrimoine général de la Ville de Namur.

Ce regroupement fonctionnel ne s’apparente pas à un simple déménagement mais était l’occasion de procéder à un réaménagement de fonds en comble des Ateliers du Parc du Source.

Les Ateliers communaux ont été rénovés
C’est ainsi que le Service Bâtiments vient d’être doté d’une toute nouvelle forge avec pour objectif de pouvoir traiter séparément le fer, l’aluminium et l’inox tout en conformant aux remarques formulées par le SIPPT et l’Inspection du travail. Une plieuse et une trancheuse ont également été acquises afin de doter l’équipe des forgerons d’un matériel haut de gamme. De leurs côtés, les menuisiers disposent également de machines performantes pouvant au besoin façonner des châssis, tandis que l’outillage a considérablement été complété au fil des dernières années par l’achat d’échafaudages et de tout le matériel nécessaire pour améliorer l’efficacité de ces deux Services. Ceci sans oublier l’acquisition de nouveaux véhicules venant renforcer le parc de véhicules destinés aux ardoisiers, chauffagistes, électricités et maçons.

Le réaménagement des Ateliers du Parc des Sources offre ainsi de meilleures conditions de travail aux agents qui sont amenés à intervenir aux quatres coins de la Ville de Namur pour un dépannage, un entretien ou pour des travaux plus conséquents de mises en conformité ou de rafraîchissement de l’ensemble des bâtiments communaux que compte la Ville de Namur.

Quoi de plus normal que l’ensemble de ces travaux aient été réalisés intégralement par les agents communaux ! Ceci témoignant une fois de plus du professionnalisme et de la qualité de leur travail.

Alliant « confort » et « fonctionnalité », Tanguy AUSPERT, Echevin du Patrimoine, se réjouit que les Ateliers du Parc des Sources hébergent désormais les Services Bâtiments et Electromécanique à la plus grande satisfaction des agents communaux.


Les Ateliers communaux ont été rénovés